Découvrez les ATC (Artist Trade Cards), de véritables cartes de visite artistiques !

Pour découvrir cet objet non identifié, je suis allée suivre lundi un atelier au Temple du scrap à Paris animé par Céline Navarro, une adepte du mixed media.

 

 

Un peu d’histoire…

Avec cet atelier, les ATC sont devenus une réalité et surtout un vrai jeu d’enfant ! De l’anglais Artist Trading Cards, ce sont en fait comme leur nom l’indique des cartes à s’échanger (trading), à collectionner un peu sur le modèle des cartes de Baseball aux Etats-Unis. Ces cartes sont en fait nées suite à l’exposition d’un artiste suisse en 1997, Vänçi Stirnemann (http://www.artist-trading-cards.ch/galleryStirnemann.html), qui a invité les personnes intéressées par ses propres cartes à les fabriquer eux-mêmes et à venir les échanger. Aujourd’hui, les ATC s’échangent dans le monde entier… et même sur Internet en scrap digital.

Quelques règles à suivre

Attention pour suivre les règles des ATC, il faut que vos cartes soient d’un format de 6,4 cm x 8,9 cm. Normalement elles sont travaillées en format vertical. Elles doivent s’échanger, se donner mais surtout pas se vendre ! Enfin, elles doivent être signées et datées au verso en ajoutant au cas où votre adresse e-mail ou votre blog.

La technique en détail

Avant de commencer, protéger bien votre plan de travail et surtout portez un tablier !

Passez votre morceau de cartonnette au Gesso (ou à l’acrylique blanche) ce qui va vous permettre de la plastifier et de préparer votre fonds. Travaillez ensuite avec un couteau, une petite pointe, ou tout simplement au doigt pour lui donner du relief, des formes,… Chauffez au pistolet chauffant (heat gun) pour sécher votre carte. Composez votre fonds avec différentes couleurs d’acrylique, en passant les bords aux crayons aquarellables… Votre fonds sera votre base de travail pour ensuite décorer votre carte : avec du doodling, des images vintage (les ATC sont souvent traitées dans le style vintage dérivé de l’altering, mais vous trouverez d’autres exemples sur Internet qui vous prouverons le contraire…), des timbres, des tickets de métro, des photos de vieilles publicités, des images coupées dans des magazines,… Laissez faire votre imagination et votre créativité !

Matériel

Canson, papiers d’emballage cartonné de pages de scrap, de boites de céréales,…

 

Gesso

 

Peintures acryliques

 

Palette de peintre

 

Colle

 

Peinture, feutres, crayons aquarellables

 

Ciseaux

 

A savoir

 

Vous trouverez des idées de créations d’ATC sur les sites suivants.

 

Le site français :
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *