Découvrez les bijoux poétiques et tout en couture d’Elsa

       

Direction la Vendée pour découvrir une jeune créatrice, Elsa, qui va vous faire rêver grâce à ces créations en couture.  

 

 

Pour la petite histoire…

 

Elsa, 24 ans, est graphiste de formation, et c’est de là que lui vient sa passion de créer… Elle habite en Vendée, non loin de La Rochelle, un coin reposant et calme pour bricoler !

 

 

 

« Je crée et bricole toutes sortes de choses … J’ai commencé par peindre, puis après, je me suis mise à coudre mes fameux dOodOo’z et ensuite j’ai dévié vers les bijoux et autres objets de décoration … Je me suis amusée à créer sans prétention sous « ma marque de fabrique » Zaelleza (mon prénom à l’envers et à l’endroit !) une Zaelle déjantée et une Elsa beaucoup plus sage … Cela résume un peu ma façon d’être et de créer. »

 

 

     

 

Sa passion de la couture lui est venue en créant des doudous

 

Il y a un an et demi, Elsa a eu envie de coudre. « Pourquoi ? ça m’a pris comme ça … Une envie de faire des doudous. Je n’avais aucune connaissance, j’ai d’abord commencé à la main et ensuite j’ai piqué la MAC (machine à coudre) de ma maman, et j’ai fini par m’en faire offrir une. J’étais accro ! »

   

Un loisir qui lui permet de stimuler son imagination

 

« Je n’y avais jamais vraiment réfléchi avant … mais je crois que la couture me permet de m’évader, de laisser libre cours à mon imagination … Et dieu sait si j’ai plein d’idées … tout n’est pas bon mais j’ai toujours plein de trucs qui me trottent dans la tête … C’est une façon de faire ce que je veux quand je veux  et comment je veux … ce qui change de notre société où l’on a des obligations et horaires à respecter ! »

 

 

 

Comme elle travaille en parallèle, la création n’est pour l’instant qu’un revenu complémentaire pour Elsa. Tout le temps où elle ne travaille pas, elle crée, bricole … « une vraie drogue ! Et cela fait de bonne grosse journée mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ? »

   

Pour créer elle a un espace rien qu’à elle… « Je me suis aménagée une petite pièce, (l’autre moitié étant pour mon conjoint !) mais j’ai quand même pas mal de place. Et plus ça va, plus j’ai de rangement, de tiroirs … Je suis une fan de boutons et de tissus, je n’en ai jamais assez alors il faut bien que je trouve un moyen de ranger tout ça … J’ai donc une vraie petite mercerie rien que pour moi ! »

       

Une inspiration puisée dans son quotidien  

Elsa puise son inspiration dans un peu tout ! « Ce qui m’entoure, le quotidien, la pub, dans les magasins, mais aussi dans la vie de tous les jours, des fois ce sont des envies mais aussi des besoins, en déco, au niveau accessoires, assortir une tenue ou pour meubler un coin de mur, etc … En général tout part d’une envie ou d’un besoin de moi-même ou d’une personne de mon entourage … Et puis des fois, c’est en me promenant tout  simplement sur internet, les blogs de copines ou d’artistes, les sites ayant rapport ou pas avec les loisirs créatifs, des idées jaillissent comme ça … De toute façon quand on crée, on s’inspire, je pense, toujours (sans copier bien sur, je déteste ça) de quelque chose  d’existant  … consciemment ou pas ! Le plus souvent chez moi, c’est inconsciemment … J’emmagasine et je mémorise et ça ressort par moment … Cela peut être une couleur, un procédé que je détourne, une forme. Enn général je m’inspire à partir de choses qui n’ont rien à voir avec les bijoux ou les loisirs créatifs … »

       

 

Une inspiration qu’elle puise aussi dans les livres comme les livres Créapassions  … « Je trouve que ce sont de petits livres très créatifs et ils m’inspirent beaucoup … J’ai acheté il y a plus d’un an le livre « Scrap créatif » et puis j’ai aussi « l’honneur » de posséder le livre de Valérie Roy  « 30 Sarouels et autres trucs de filles« … Ce sont des livres qui n’ont rien à voir avec ce que je fais en général  mais qui m’aide beaucoup quand j’ai un petit coup de mou, ça me booste à créer encore et encore ! Un peu comme de la vitamine, ils me donnent la pêche ! »

 

 

 

Ses prochains projets

 

Comme Elsa marche beaucoup à l’instinct, elle ne sait jamais trop ce qu’elle  va faire à l’avance en général… « En ce moment , je travaille le tissu, mais je ne le couds pas, je le triture, je le froisse, je le colle etc … J’aime bien sortir des sentiers battus bien qu’il n’y est rien de nouveau ni d’extraordinaire, certains ont déjà expérimenté le tissu sous toutes ses coutures.. mais c’est en expérimentant de nouvelles façon de travailller que j’évolue et que je bifurque dans telle ou telle direction … Je ne m’interdis rien, quelques fois c’est convaincant et d’autres fois, non … c’est ça qui me plait .. et quand en plus ça plait aux autres, c’est encore plus exaltant ! »

   

à vos agendas : Retrouvez Elsa le weekend de la Pentecôte à La Rochelle (Cours des Dames) au 11e Marché de Créateurs de Bijoux le 22, 23 et 24 Mai.

 

 

 

à savoir : découvrez nos livres sur les bijoux sur www.eplibrairie.fr, comme « Bijoux créatifs en pâte polymère », « Bijoux créatifs en pâte d’argent », « Bijoux créatifs en scrap », « Bijoux en pâte polymère à dévorer des yeux »… Une idée pour la fête des mères !

        Bonne découverte,      

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *