Découvrez les coutures d’Agnès et ses « photos montages » Style magazine !

           

Agnès, 37 ans et demi, haute de 1 m 53 et demi (« je tiens énormément au demi qui fait toute la différence ! »), trois enfants (un garçon et deux filles) est vendeuse dans un magasin de prêt à porter dégriffé dans la région Nantaise. Actuellement, elle est en congé parental. Son blog est né en Juin 2009 après avoir longtemps tanné son mari pour l’aider à le construire (il travaille dans l‘informatique ce qui facilite la chose !). « Deux ans déjà ! Le plus dur, ça a été de lui trouvé un nom et celui de La “Cannette” Rose est apparu comme une évidence… Cannette pour la couture et rose pour les filles car je suis restée très femme enfant… et j’aime le rose !. Ok mais alors j’entends déjà le “Pourquoi 2 “n” à canette ?” En fait au début, c’est juste une faute de frappe ! On aurait pu la corriger mais je trouvais que ça faisait plutôt sympa. Du coup, c’est resté ! »
     
Accro à la couture !

C’est au collège qu’Agnès a commencé la couture. Elle a passé ses diplômes de CAP et BEP “Fabrication de vêtements sur mesure” et elle a voulu en faire son métier. « Malheureusement, je n’ai jamais trouvé d’emploi stable dans ce secteur dans ma région. Du coup, j’ai laissé tomber la couture. C’est depuis que je suis maman, que j’ai repris la couture comme loisir à plein temps…  Pourquoi ? Tout simplement car je suis une folle de mode et des vêtements… Au grand désespoir de mon mari car, plus les années passent et moins il y a de place dans l’armoire ! » Agnès aime ainsi avoir un vêtement que personne n’a, le “modèle unique”’. Et seule la couture permet cela. Même encore maintenant, j’ai beaucoup de mal à coudre deux fois la même chose. »

Pour l’instant, Agnès n’a pas d’atelier pour travailler. « Nous sommes en train d’agrandir la maison et c’est déjà prévu dans les plans de l’extension… Du coup j’ai hâte de voir les travaux se finir. En attendant, je squatte une partie du salon pour mes machines et une autre partie de ma chambre pour stocker mes tissus. On fait avec les moyens du bord ! Comme quoi, même sans place, j’arrive tout de même à avoir mon petit coin pour coudre… Je suis vraiment une acharnée ! »
     

Elle en rêve même la nuit !

Comme vous le verrez sur son blog Agnès n’a pas de réel style de couture. Elle laisse le plus souvent l’inspiration du moment, ses humeurs et ses lectures prendre le dessus… Cela peut varier d’une tenue des années 30 ou des années 50 à un ensemble grunge et décalé ! « Il faut juste que le tout ressemble à ce que j’ai en tête et c’est bien ça le plus dur. La plus part du temps, j’essaie de mettre en œuvre une idée extraite d’un patron ou d’une photo mais aussi et surtout dans les défilés haute couture. Je mets mes neurones à ébullition pour trouver des idées originales (même la nuit, j’en rêve !!!) et dénicher le petit truc qui transformera mon idée de départ en idée de génie (enfin pour moi au moins !). »      

Une présentation originale de ses créations sur son blog

Comme vous pouvez le voir ici (et sur son blog), Agnès présente ses coutures sous forme de photo montage de couverture. « Au début, on voulait se démarquer des autres bloggeuses pour le côté présentation des réalisations. Comme j’ai des enfants qui adorent poser comme des stars (enfin suivant leur humeur…), on a créé un premier numéro pour rigoler… Nous n’avions jamais vu cette idée chez quelqu’un. Cela devait être juste un “one shot”… Oui mais voilà, une fois la première version de ce magazine fictif créé, nous avons eu beaucoup de mails nous félicitant pour cette idée originale. Du coup, c’est devenu notre marque de fabrique. Elle nous sert essentiellement à présenter les modèles sur les blog collectifs et à attirer du monde sur le blog… Pour la petite info, je ne compte même plus le nombre de fois ou, par mail, on m’a demandé quelle librairie vendait ce magazine car ces personnes ne le trouvaient pas ! »
     

Bien sûr Agnès a craqué pour le livre d’Ivanne Soufflet ‘”Grains de couture pour enfants”. « Juste avant, j’avais commandé le livre “Couture Retro Moderne”. Je choisi mes livres en fonction des modèles que je vais pouvoir adapter à ma manière, voire recréer pour certains. Il me servent de base de travail. J’aime les livres qui m’obligent à développer mon imagination et ma créativité… »
      Bonne découverte de l’univers d’Agnès et bonne semaine !     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *