Découvrez les créations couture de Chou Rose

     

 Laure 35 ans, docteur en biochimie et biologie moléculaire, maman comblée de 2 enfants, une rose de 5 ans et un chou de 2 ans et demi, est actuellement en congé parental et profite du coup des siestes de son fils pour coudre et bloguer. 
 
 Son blog, Chou Rose, est le blog d’une débutante en couture ayant appris seule. Lorsqu’elle l’a ouvert, elle voulait échanger avec d’autres débutantes ou couturières expérimentées pour obtenir des conseils, et au fil de ses expériences et progrès, en donner. « Bloguer m’apprend beaucoup tant au niveau de la couture qu’au niveau humain, mais cela me demande aussi beaucoup de temps, temps que je préfère souvent accorder à la couture, et surtout à mon Chou et ma Rose. » Son blog est exclusivement dédié à la couture, on y voit donc ses goûts et envies du moment en matière de mode, patrons et tissus. « « Chou Rose » me ressemble et même si je n’y parle pas de cela, il est rythmé par ma vie de maman et de femme. » 
      
 « Je couds depuis environ 3 ans. J’ai acheté ma première machine à coudre pendant ma deuxième grossesse. » 
 
 Sa machine à coudre l’impressionnait tellement qu’elle a mis deux mois pour la sortir du carton. Ensuite, elle l’a démarré en lisant et relisant le manuel d’utilisation, en cherchant des patrons et tutoriels sur internet, puis elle a acheté des livres de couture généralistes et contenant des patrons. « Aujourd’hui je réalise en moyenne un projet par semaine. » 
 
 Elle n’a malheureusement pas d’atelier pour créer. « Je couds dans notre salon qui nous sert de salon donc, mais aussi de salle à manger, bureau, salle de jeux, et atelier. Un joyeux bazar ! Il m’est donc interdit de laisser trainer quoi que ce soit sur la table lorsque mes enfants et mon compagnon sont là ! Je rêve d’avoir une pièce juste pour moi histoire de pouvoir penser, créer, réaliser, et surtout pour ne pas avoir à tout ranger pour tout ressortir une heure plus tard ! » 
      
 « Je réalise aussi bien des vêtements que des accessoires. » 
 
 Côté création, Laure aime créer des vêtements pour sa fille. D’ailleurs, lorsqu’elle a débuté, elle cousait presque exclusivement pour elle. « Elle adore les robes dansantes et les jupes à volants. Aujourd’hui, je couds davantage pour mon fils, surtout du linge de lit (gigoteuse, drap housse, taie d’oreiller, housse de couette, couverture…). Il traine ses petites couvertures partout dans la maison. Depuis peu, je réalise aussi mes vêtements, des robes uniquement. Mes créations sont assez simples tant au niveau de la coupe qu’au niveau de la réalisation. » 
 
 Quand elle crée, elle est souvent guidée par un bel imprimé ou un joli patron. « Je choisis souvent des tissus colorés parfois improbables ce qui ajoute une touche d’originalité à une coupe plutôt classique. Je fonctionne au coup de coeur pour un imprimé. Il est vrai que, lorsque le tissu glisse ou s’étire dans tous les sens, je peste un peu, mais en prenant son temps et quelques précautions supplémentaires, on y arrive ! En ce moment j?aime coudre le velours milleraies. Facile à couper, facile à coudre, il donne un joli tombé idéal pour des robes chaudes et confortables. » 
 
      
 « Je trouve mon inspiration chez les grandes marques de prêt-à-porter. Je regarde les formes et les couleurs. » 
 
 Récemment, Laure a découvert Pinterest et elle ne s’en lasse pas. « J’ai d’ailleurs réalisé une de mes robes à partir d’une petite photo épinglée sur un tableau. Dès que je cherche l’inspiration, j’y fais un petit tour. Mais, ma plus grande source d’inspiration reste tous ces jolis blogs qui fleurissent sur la toile. Mes préférés pour leurs créations « femme » sont « Une poule à petit pas » et « Jolies bobines », et « Grains de maïs » et « Her little world » pour leurs créations « enfants ». « Ces deux derniers blogs m’ont permis de découvrir les livres Creapassions.com. Je possède les deux ouvrages Créations à coudre pour la nuit et Créations à coudre pour l’été), le livre Mes modèles de couture pour les enfants de 2 à 10 ans, Couture rétro moderne et enfin Grains de couture pour enfants dont je ne manquerai pas d’acquérir le deuxième ouvrage ! Je lorgne sur Touches de Liberty. Les livres de couture Creapassions.com que je possède me ravissent, j’adore les feuilleter même lorsque je ne cherche pas de projet à réaliser. » 
 
 Bonne découverte des créations de Laure,       

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *