Découvrez les créations de Delphine, la Roussette à l’Orange !

           

Delphine, 41 ans, un mari, quatre enfants, Lucile 12 ans et demi, Noé 11 ans, Eliot 7 ans et Mahé 4 ans et demi, est enseignant-chercheur à l’Université du Sud Toulon Var, et actuellement en disponibilité. « Je vis à 450 km de mon lieu de travail, soit dans la banlieue Grenobloise, là où mon mari occupe son emploi. Depuis que le dernier de mes enfants est entré à l’école, soit depuis un an, j’ai un peu plus de temps libre (mais beaucoup trop peu à mon goût…). Je mets donc ce temps libre à profit pour exercer ma passion: la couture. »

Delphine coud donc depuis que ses enfants sont petits, mais sa production s’est accélérée avec sa disponibilité. Depuis janvier 2011, elle a créé un blog dédié à sa passion. « C’est le questionnement de mes proches qui m’a amené à créer ce blog. En effet, depuis que je ne travaille plus, la question redondante était « mais qu’est ce que tu fais de tes journées alors… ? » Comme si avec 4 enfants, sans travail, on était désœuvrée….!!! A cela maintenant, j’ai la réponse : « Si tu veux savoir ce que je fais de mes journées, tu n’as qu’à regarder mon blog qui s’appelle Roussette à l’Orange». J’y publie donc tout ce qui sort de l’atelier et je trouve ça super sympa. C’est aussi un moyen pour moi d’avoir une « mémoire » de mes créations qui, la plupart du temps, disparaissent dans la nature ! »     

Les après-midi, après avoir ramené les enfants à l’école, Delphine file dans l’atelier. Elle allume l’ordi, elle se connecte sur la radio et elle coud. « J’ai en effet la chance d’avoir une pièce à moi, entièrement dédiée à mes loisirs créatifs et à la couture en particulier. Au milieu, y trône une table bien fonctionnelle, fabriquée par mon mari, sur laquelle sont installées ma machine à coudre d’un côté, la surjetteuse de l’autre. 16H30 arrive beaucoup trop vite! Si je m’écoutais, je passerai dans l’atelier le plus clair de mon temps. Cette pièce est mon antre plein de couleurs, bien chaleureux, propice à la créativité…Bref, j’adore….! »
     
Delphine n’a jamais pris de cours de couture mais elle a toujours vu sa maman coudre. « C’est elle qui m’a d’ailleurs transmis cette passion, mais aussi celle du travail manuel en général ».

Delphine fabrique des objets textile utilitaires et décoratifs toujours extrêmement colorés. Ses sources d’inspiration ont d’abord été l’univers de l’enfance. » J’adore fabriquer des doudous. J’aime aussi les atmosphères «Japonisante» avec ses kokeshis, ses fleurs de cerisier, ses carpes koï…J’aime aussi l’univers féérique de la peintre et illustratrice Gaëlle Boissonnard. »
     

Outre les doudous, Delphine aime fabriquer des sacs de toutes sortes, des trousses à «bouzin» de toutes formes, des sacs à tarte, des marque-pages, des étuis à lunettes….Et leur point commun : LA COULEUR ! « J’ai d’abord fabriqué pour mes enfants, pour la famille au sens plus large, puis pour mes copines, puis maintenant pour les copines des copines, puis pour des inconnues, si bien que maintenant, je n’ai plus le temps de fabriquer pour mes enfants… ! »

Evidemment Delphine connait les livres Créapassions et elle en possède un certain nombre dans sa bibliothèque. « Ceux qui m’ont particulièrement inspirés sont le livre de Laétitia Ghéno : Créations en couture pour petits loups et grands rêveurs, le livre de Anne Alletto : Créer pour Noël un jeu d’enfant (vivement la parution du suivant…), le livre de Laetitia Anne : Doudous monstres, les livres de Valéry Roy : Sarouels et autres trucs de filles, les appliqués et créations estivales. Ces livres proposent des idées originales, gaies, colorées. Ce sont des livres que j’aurais aimé écrire ! »
      Bonne découverte de l’univers de Delphine,     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *