Découvrez les créations en carton… et plus de Sandrine

       

Pour la petite histoire… 

Sandrine, 29 ans, passionnée par les loisirs créatifs et adepte du système D, habite à Rai dans l’Orne. Elle travaille à Paris en tant que chargée de communication. Pour garder le rythme, Sandrine s’échappe dans l’atelier pour créer, inventer, assembler les matières et les couleurs.

 

 

 

En création , Sandrine aime travailler sur un thème et créer toutes les déclinaisons possibles. « C’était le cas pour notre mariage en août 2010 pour lequel j’ai réalisé toute la décoration dans les couleurs turquoise et rouge sur le thème des coccinelles : le présentoir à dragées et la boîte à sous (en carton bien sur !), mais aussi les marques places, les boutonnières, les centre de tables, les menus … »

 

 

 

Elle a testé la FIMO, le tissu, la feutrine mais le carton reste de loin sa matière préférée !

 

 

 

Sandrine a besoin de détourner les objets et de les associer au carton : transformer une guirlande de sapin en enseigne lumineuse pour une soirée Cabaret, utiliser un contenant en verre pour réaliser un vase en carton, recycler un vieux miroir, récupérer les roulettes d’un fauteuil de bureau pour un meuble de TV… « Très vite j’ai eu envie de partager mes créations et mes découvertes. J’ai créé mon blog en juin 2010, où je diffuse régulièrement les tutos de mes réalisations. C’est un espace où je fais de fabuleuses rencontres. Les internautes commencent à m’envoyer les photos de leurs réalisations d’après mes tutos c’est très gratifiant !

 

 

         

C’est par hasard sur Internet que Sandrine a découvert les meubles en carton

 

Comme elle est très curieuse, Sandrine a très vite voulu essayer les meubles en carton. « J’ai suivi une formation d’une trentaine d’heures en début d’année 2008 à la Maison Atelier à Conflans Saint Honorine (78) depuis j’ai attrapé la cartonite aigue comme disent les cartonistes ! Transformer du carton de récupération en meuble, vase, objet de déco a pour moi quelque chose de magique !  Les possibilités sont infinies. Ce que j’aime par-dessus tout c’est le sur mesure ! Il me faudrait un meuble dans la salle mais pas plus de xx cm, aucun souci, je vais le faire en carton ! »

 

 

 

Un atelier dédié à sa passion créative

 

Quand elle s’est installée dans l’Orne, son futur mari lui a aménagé un atelier dans les combles de leur maison. « Mon rêve s’est réalisé ! Un endroit rien qu’à moi où règne une joyeuse pagaille ! Mes cartons y sont stockés au sec comme des lingots d’or, des montagnes de boîtes à chaussures contenant mille trésors s’entassent sous la charpente. Même s’il met parfois arrivé des catastrophes dans l’atelier (mon fauteuil en carton ne passait pas par la porte !) c’est un endroit que j’apprécie beaucoup. Et puis pour se remettre en forme, c’est mieux qu’une thalasso ! Quand le temps le permet, je m’installe dehors dans le jardin. »

 

 

 

L’avantage du carton, c’est çà souplesse

 

Peu d’outils sont nécessaires pour travailler le carton. « L’investissement de départ est moindre : un bon cutter et de nombreuses lames de rechange, une règle de coupe d’au moins 80 cm, un tapis de coupe, un pistolet à colle, une calle à poncer, une équerre, du kraft. » Comme son coup de crayon laisse parfois à désirer, Sandrine a la chance de savoir utiliser les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur)… « Après avoir effectué un vague croquis sur un petit carnet que j’ai toujours dans mon sac, je dessine mon meuble sur informatique et imprime mes patrons que je reproduis sur les plaques de carton. J’utilise pour l’assemblage, le plus souvent la technique des traverses encroisées pour les meubles et la technique dites du boîtage pour les objets de déco, les boîtes à sous, les vases. Les pièces de carton sont assemblées, poncées, kraftées. Mes meubles sont ensuite enduits puis poncés à nouveau. Je passe une couche de gesso sur la totalité de la surface. »

 

 

 

Pour la décoration, Sandrine préfère utiliser du papier. Elle trouve que le rendu final est beaucoup plus soigné avec du papier qu’avec la peinture. « Peut être tout simplement parce que la peinture et moi n’avons jamais été très amies… Pour finir je passe plusieurs couches de vitrificateur pour protéger mes meubles ! »

 

 

 

Les livres, les magazines et Internet sont mes principales sources d’inspiration

 

Sandrine suit particulièrement un forum où des passionnés échanges leurs aventures. Comme elle est de formation « métiers du livre », les livres prennent beaucoup de places chez elle ! « Je connais bien votre collection et l’apprécie beaucoup. Mes préférés sont ceux de Valéry Roy sur les sarouels, « Canes en folie ! », « 40 créations originales en couture », « Gourmandises à créer en pâte polymère », 66 personnages à créer en pâte polymère ». Et concernant le carton, j’ai la chance d’avoir « Décorez votre intérieur avec des meubles en carton« . J’apprécie l’univers coloré d’Elsa Pagis. J’ai craqué pour son canapé, ses plateaux et ses corbeilles à papier. Les sacs de Dominique, un incontournable des loisirs créatifs ! J’ai acheté tout le matériel pour réaliser un de ces sacs… il n’y a plus qu’à se mettre au travail ! »

 

 

        Bonne découverte de l’univers cartonné et créatif de Sandrine,     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *