Découvrez les créations en couture de Delphine

 Delphine, 35 ans, maman de 2 garçons de 3 et 10 ans et une fille de 8 ans, maîtresse… c’est en partie ce qui lui a soufflé le nom de son blog Les ré-créations de Delphine. Elle l’a ouvert parce qu’elle en visitait de plus en plus souvent d’autres, et elle laissait des commentaires parfois tout en étant admirative de ces liens qu’elle voyait se tisser entre les blogueuses. « J’ai eu envie de faire partie moi aussi de cette communauté, de partager, d’échanger avec les autres blogueuses et ça m’apporte beaucoup. On découvre des patrons, des tissus, des créatrices, des auteurs, ça déclenche de nouvelles envies, c’est une source intarissable d’inspiration, et ça nous rapproche, notamment par l’intermédiaire de défis ou de swaps ! »
 « Je voyais souvent ma grand-mère et ma maman coudre lorsque j’étais enfant… Ça fait 15 ans que j’ai une machine à coudre mais je me suis vraiment mise à la couture avec la naissance de mon troisième enfant. » Au début Delphine faisait des bricoles basiques, des ourlets, des rideaux simplissimes, des déguisements. Pendant son dernier congé maternité, elle a voulu coudre des couches lavables et à partir de là, elle est revenue beaucoup plus intensivement vers sa machine à coudre. « La couture des couches lavables m’a permis de découvrir des matières, mais aussi d’apprendre des techniques et des conseils sur divers blogs. Puis un article en entrainant un autre des dizaines d’envies ont germé en moi et depuis elles ne cessent de croitre ! »

Chez elle, Delphine n’a pas vraiment un atelier couture, mais une pièce qui lui sert de bureau à son mari et elle. « Et de séchoir aussi ! Ma machine à coudre, surjeteuse et table à repasser y sont et bien souvent je m’étale dans la salle à manger pour couper et je fais les aller-retour entre les 2 pièces. Mais on a des projets pour m’en aménager un ! »

 « Je couds essentiellement pour offrir, alors j’essaie de coller au plus près à ce que je sais de la personne pour qui je couds, ou bien à l’occasion pour laquelle je lui offre. »

Delphine aime coudre de l’utile, de la déco, des vêtements, pour les bébés, pour les enfants et leurs mamans, un peu pour les hommes mais elle trouve ça bien plus difficile ! Plus que les matières, ce sont surtout les motifs et les couleurs qu’elle aime associer, mélanger. « Les Liberty, le simili cuir, les cotons enduits, les jersey sont des matières que je n’ai plus peur de coudre, les 3 premiers grâce notamment aux modèles des sacs de Mavada, et le jersey depuis que je dompte progressivement ma surjeteuse. »

Les blogs de ses copinautes lui provoquent souvent l’envie de réaliser les mêmes modèles. « Les tissus avec de jolis motifs m’inspirent aussi beaucoup : j’ai bien souvent dès leur achat une idée de ce que veux coudre avec, mais ils se retrouvent régulièrement transformés en autre chose parce que j’en ai eu besoin pour un autre projet entretemps… »

 « Je connais évidemment les livres Creapassions.com, j’en ai plusieurs ! »

Dans sa bibliothèque, Delphine a le livre d’Edwige Foissac, « qui m’a permis de me faire un sac et le cartable de ma fille et que je vais prochainement utiliser pour faire ceux de mes garçons, celui de Nathalie Berthomier, qui regorge de jolis doudous et que je suis loin d’avoir épuisé, le petit d’Eve Caudy-Joly que j’utilise très souvent pour customiser ce que je trouve un peu trop classique. J’ai aussi ceux de Ivanne Soufflet et d’Anne Alletto, celui de Sabrina François-Vincent à partir duquel je n’ai malheureusement encore rien cousu même si les tissus soient déjà attribués à mes modèles coup de coeur, et enfin j’ai aussi plusieurs cahiers couture, de Marie Gauthier ou de Stéphanie Pignard avec lequel je participe au SAL du calendrier de l’Avent. Il y en a tant d’autres que je n’ai pas mais qui figurent sur ma liste, à commencer par le dernier de Marie-Eve Dollat « Couture pour garçons » et celui de Viviane Sentilhes « Couture pour femmes ». Quel que soit le format, je les trouve toujours bien faits, bien illustrés et d’une belle qualité. »

Et maintenant bonne découverte des créations de Delphine,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *