Découvrez les créations en couture de Laura

la couture de Laura
 Depuis septembre 2013, Laura, 25 ans, est à la recherche de son premier emploi en tant qu’ingénieur chimiste. Et l’inactivité n’est pas vraiment son activité préférée. Il a donc fallu qu’elle se trouve rapidement des occupations pour compléter ses journées entre 2 recherches d’emploi. Dans sa famille elle est entourée de femmes couturières et ce depuis son enfance. « Au début j’avais peur de me lancer, peur de me tromper dans la coupe du tissu et puis il y a eu le déclic. Je me suis dit que si je ne me lançais pas je n’y arriverai jamais. Ma première vraie pièce a été une jupe droite noire assez classique que j’ai réalisé étape par étape avec ma tante, dont la couture a longtemps été son métier. » Et puis petit à petit elle s’est lancée toute seule. « Au départ je me faisais la main sur la machine et la surjeteuse de maman, jusqu’au jour où j’ai acheté ma première machine puis ma surjeteuse. Au fur et à mesure de mes différents projets j’ai gagné en assurance et maintenant je me dis que je n’ai rien à perdre mais tout à gagner ».
 « C’est en discutant avec deux amies qui m’ont incité à créer mon propre blog. J’y ai réfléchi pendant quelques temps et puis je me suis lancée. »

Pour Laura faire son blog de couture était l’occasion d’échanger avec d’autres blogueuses qui viennent d’univers différents et d’avoir les commentaires et conseils d’autres personnes que son entourage peut-être pas toujours objectif. Depuis le 23 avril 2014 elle partage donc sur la toile toutes ses créations et elle y puise aussi pleins de nouvelles idées.

 « A prè 9 mois de couture, je trouve ça tellement épanouissant de se rendre compte qu’on est capable de faire soi-même de belles choses. Et puis ce dire qu’il s’agit de pièce unique rend le vêtement encore plus sympa je trouve. Je ne pensais pas accrocher autant mais maintenant que je suis tombée dedans j’ai tout le temps des projets dans la tête ! »

Pour le moment Laure a travaillé assez peu de matières, comme le jersey, la laine, la viscose et quelques voilages. « Celle que j’ai le plus travaillé est le jersey. Il est très agréable à travailler et son élasticité rend les vêtements très confortables. Je n’ai pas encore eu l’occasion de travailler de la belle dentelle ou encore des étoffes nobles comme la soie mais ça ne saurait tarder ! »

Entre son matériel et celui de ma mère, il leur fallait de la place car coudre est aussi l’occasion pour Laura de passer du temps avec elle et d’apprendre aussi un peu de son savoir. « La chambre d’amis de chez mes parents, chez qui je vis pour le moment, a finalement été annexée et est devenu notre atelier. Le lit a laissé place à une table de coupe et une autre table sur laquelle sont alignées les 4 machines. Quelques aménagements sont encore nécessaires pour en faire un véritable atelier, mais je ne désespère pas. Un jour ce sera un vrai atelier.

 « Dans mes choix vestimentaires je reste très classique car c?est ce que je trouve le plus élégant. Je ne trouve pas forcément mon bonheur dans les magasins, car la mode dictée par les grandes enseignes ne me correspond pas toujours. C’est pour cela que je me crée mon propre style, assez classique, mais petit à petit j?essaye de nouveaux modèles un peu plus modernes. »

Pour ses modèles, Laura aime regarder dans les magasins comment sont montés les vêtements pour éventuellement trouver de nouvelles adaptations. Concernant les tissus, souvent elle n’a pas d’idées précises. « Le dimanche matin est devenu jour de marché et on y trouve des tissus à prix intéressants. Du coup, j’y vais sans forcément chercher un motif ou une matière en particulier, mais quand je vois un tissu qui m’inspire j’achète ! »

Selon Laura trouver ensuite un patron est plus facile quand on a déjà une idée du rendu souhaité. « Parfois les inspirations sont nombreuses et au fur et à mesure je me suis créée un sacré stock, parce tout n’avance pas aussi vite que je l’aimerai. C’est frustrant de ne pas pouvoir avancer comme on le voudrait, mais malheureusement le temps passe trop vite et les journées sont trop courtes. »

Côté inspiration, elle visite pas mal de sites et de blogs d’autres passionnées. « Au fil de mes visites je découvre des ouvrages comme le livre « Robe ou manteau mi-temps » de Aime comme Marie qui a éveillé ma curiosité et je pense l’acquérir sous peu. Je suis très admirative de ces couturières et blogueuses qui réussissent à transmettre leur savoir et leur passion à travers leur livre. »

Et maintenant bonne découverte des créations de Laura,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *