Découvrez les « crococréations » d’Aurélie

BlogOcroco le blog de couture
Avec une petite carrière de traductrice derrière elle, Aurélie, alias Le BlogOcroco, deux enfants, est une touche-à-tout. Elle adore créer, bricoler, bidouiller. Et comme Internet lui offre l’opportunité d’échanger au-delà des frontières, elle a commencé son blog en 2004 à la fois motivée par l’idée de partager et de consigner dans un petit coin qui lui ressemble tous ses réalisations notamment en couture.

« J’ai un papa très bricoleur qui m’a inculqué dès le plus jeune âge le goût du fait-main et du recyclage. »

Au pays des rêves
Entre les divers travaux de rénovation de la maison et les bijoux qu’elle fabriquait avec de la corde et des émerillons pour les revendre sur le marché de Saint Jean de Luz, Aurélie a eu de multiples occasions d’attraper le virus… « Ado, je récupérais mes vieux jeans pour en faire des sacs de sport. Ce qui constituait d’ailleurs ma seule motivation pour me rendre en cours d’E.P.S… Je me souviens également de ma première robe coupée dans un lin bleu électrique… mal taillée, aux finitions désastreuses, mais arborée fièrement parce que « c’est moi qui l’ai faite ! ». Et puis on grandit, on mûrit… et aujourd’hui je prends du plaisir à découper minutieusement un patron et à m’appliquer pour obtenir des finitions aussi soignées que possible. J’aime l’idée qu’on ne voit pas au premier coup d’oeil que c’est du fait-main et qu’on me demande où j’ai déniché ce petit haut chic ou ce sac original. »

Chez elle Aurélie a la chance d’avoir une grande pièce qui lui sert à la fois de bureau, de chambre d’amis et d’atelier couture. « C’est agréable de ne pas avoir à tout remballer le soir comme c’est le cas quand on s’étale que la table de la salle à manger. C’est mon domaine à moi. Il me faut du bazar autour de moi quand je couds, des fils et des chutes de tissu par terre… A chaque fois je râle parce que je cherche mes ciseaux ou mon mètre pendant dix minutes, à chaque fois je prends de bonnes résolutions et à chaque fois, je me retrouve dans la même pagaille. Chassez le naturel… Mes parents m’avaient offert une machine à coudre Toyota qui m’a suivie sans failles pendant une bonne dizaine d’années. Et puis j’ai récupéré la vieille Bernina de ma grand-mère. Elle est assez basique mais elle engloutit les épaisseurs de tissus sans rechigner, elle est parfaite pour tout ce que ma petit surjeteuse adorée ne fait pas. »

« Je fais aussi bien de la couture plaisir que de la couture utile : l’aménagement et la déco de la maison sont aussi d’excellents prétextes pour sortir la machine à coudre. »

BlogOcroco veste pour enfant
Le recyclage occupe une grande place dans ses coutures. Aurélie aime l’idée qu’un tissu connaisse plusieurs vies, qu’un vêtement créé avec des tissus neufs arbore un petit détail recyclé. « Parce que c’est écolo, économique, poétique et gratifiant. Une écharpe de portage pleine de souvenirs peut devenir un joli sac à main. Un pantalon de grossesse se transformer un pantalon pour un petit loulou taille 4 ans. Une chemise de papa devenir un bermuda pour fiston… »

Aurélie adore la sobriété, la simplicité agrémentées d’une petite touche de fun, le petit truc en plus soit un détail sur un patron, une coupe originale et moderne ou alors un tissu à l’imprimé accrocheur. « J’aime beaucoup associer les couleurs. Pour les enfants, je me lâche plus facilement, les imprimés rigolos (vive les designers américains !), les couleurs flashy. J’aime ce moment de flottement avant une nouvelle réalisation où on jauge les tissus, les patrons, où les idées s’emboîtent jusqu’au moment « eurêka » ! »

Elle aime en priorité les matières naturelles, le coton, le lin, la laine (elle est aussi mordue de tricot depuis l’an dernier). « Elle donne parfois un coup de ciseaux dans mes convictions écolos en travaillant du simili cuir pour revenir à mes premières amours : les sacs et autres accessoires ».

« Les blogs créatifs sont un vrai puits sans fond. Mais les vitrines des boutiques aussi. Je pioche souvent des idées en flânant, par exemple, dans les rues de Tours. »

Des créations de BlogOcroco
« Les livres Creapassions.com sont devenus, me semble t-il une véritable référence. J’ai deux gros coups de coeur que je feuillette régulièrement : Grains de couture pour enfants d’Ivanne Soufflet pour la sobriété et l’originalité des modèles et la limpidité de ses explications. Et Cartables et sacs à dos d’Edwige Foissac parce qu’elle est une vraie source d’inspiration en matière de fantaisie, elle a un goût certain pour associer matières et couleurs et pour la poésie qui émane de ses créations.

Bonne découverte des créations d’Aurélie,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *