Découvrez les idées couture derrière la tête de Marie-Laure

     

 Marie-Laure, 38 ans, maman de 4 enfants (2 garçons et 2 filles) a créé son blog en septembre 2011 suite à sa rencontre estivale avec Smichkine qui l’avait repérée en tant que couturière et qui avait un peu « fait pression » pour qu’elle ouvre son blog. « Il est certain que sans elle je ne l’aurais jamais fait mais cela constitue un très heureux concours de circonstance, car ce blog m’a énormément apporté ! » Et l’objet de ce blog c’est la couture et uniquement la couture. 
      
 « Je couds depuis l’été 2010 » 
 
 Bizarrement, ce n’est pas la naissance de ses enfants qui l’a motivée à faire de la couture. Et Marie-Laure n’a pas grandi avec des personnes qui cousaient autour d’elle. « Ma grand-mère tricotait, elle m’a d’ailleurs appris à tricoter. Je regrette beaucoup de ne pas réussir à m’y atteler vraiment ! Mais c’est tout. Ma mère avait une machine à coudre, mais plus pour réaliser des travaux ponctuels : rideaux, ourlets. Qui plus est j’avais une peur bleue de cette machine que je ne savais pas maîtriser ! J’ai réalisé quelques vêtements pour mes poupées mannequin et celle de ma soeur, à la main, mais ça s’est arrêté là ». 
 
 Pour la naissance de ses filles (des jumelles), la marraine de l’une d’elle, une de très bonne copine de Marie-Laure s’était mis en tête de leur coudre des petites robes. « Elle ne suivait pas de patron et on s’est finalement retrouvées à réfléchir ensemble à comment faire (on regardait les robes bébés du commerce sous toutes les coutures !). Je crois que ça a réveillé ma curiosité. Quelques mois plus tard, à la naissance de sa fille à elle, j’ai sorti la vieille machine que ma mère m’avait prêtée 7 ans plus tôt (et qui n’avait pas servi du tout), et j’ai réalisé une gigoteuse de manière assez empirique il faut bien le dire. Et depuis je n’ai plus jamais cessé de coudre ! » 
      
 « Pour l’instant je n’ai pas d’atelier, mais mon mari travaille depuis des semaines d’arrache-pied pour me préparer une pièce spécifique où je pourrais m’adonner à cette passion qui devient particulièrement envahissante ! » 
 
 Ce qu’elle aime coudre ce sont les vêtements, notamment d’enfants et surtout de petites filles ! « Quant au style, je serais bien incapable de le qualifier ! Je couds ce qui me fait envie ! Les « ingrédients » tombent ensemble et voilà ! Parfois ça froufroute, parfois c’est plutôt passepoil et plis à gogo ? J’aime le Liberty, passionnément (j’en case dans toutes mes créations, je pense), et les tissus de France Duval-Stalla dont la collection ne cesse de s’étoffer pour mon plus grand plaisir : c’est bien simple, j’ai envie de tout ! » 
 
 Marie-Laure aimerait coudre plus pour ses garçons mais à 9 et 6 ans et demi, elle sait que le jean et le tee-shirt sont des passages obligés. « Même si une chemise de temps en temps leur fait plaisir. Ils réclament, et mon mari aussi : j’ai beaucoup de chance. Mais il est clair que c’est sur la couture petite fille que je trouve le plus de voies d’inspiration. » 
      
 « Je m’inspire de la blogosphère, qui indiscutablement regorge d’idées brillantes, et de choses aussi que je repère dans la vraie vie. » 
 
 Pour créer il lui arrive parfois de décomposer mentalement les vêtements de quelqu’un, parce que celui-ci comporte un détail qui a attiré son attention : un jeu de plis, un empiècement, un noeud, de quelle forme de base il s’agit ? « J’espère juste que ça ne se remarque pas trop ! Ensuite je transpose dans mon projet. Ce que j’aime par-dessous tout, c’est trouver le patron de base de ce que je veux faire, décider duquel je vais partir et faire les modifications afin d’arriver à mon but. » 
 
 Marie-Laure a connu Créapassions en même temps que la sortie du livre « Grains de Couture pour enfants » qui a été pour elle une sorte d’évènement. « J’ai cousu beaucoup des modèles de ce livre. Je connaissais le blog Grains de Maïs depuis l’été précédent (je crois que je cherchais un patron de sarouel, je suis logiquement arrivée sur son tuto. Je n’ai finalement jamais cousu de sarouel !), et je suis tombée en admiration totale (ça a d’ailleurs beaucoup contribuer à confirmer ma passion), je me procurerais bientôt celui de Ti Molokoy qui m’intéresse énormémement, parce que je suis son blog et qu’il renferme visiblement de jolies pépites, et il y a celui de Céline Hoinard qui doit bientôt paraître et dont j’ai très envie, parce que je le sens empli de tant de poésie et aussi parce qu’il y a si peu de livres pour habiller les garçons ! » 
 
 Bonne découverte des créations de Marie-Laure !      

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *