Découvrez les petites coutures d’Agathe

           

Agathe, institutrice à mi-temps, utilise son temps libre pour profiter de sa famille, et pour se consacrer aux loisirs créatifs, le scrapbooking et la couture.

Depuis 2007, elle scrappe mais elle restait « dans mon coin », car elle est de nature assez timide et peu sûre d’elle. « Je ne montrais mes créations qu’à mes amies. Et puis un jour, l’une d’elles m’a créé un blog. C’est elle qui a inventé « Ju-Tine », que j’utilise comme pseudo. C’est un nom fabriqué avec les prénoms de mes deux filles, Juliette et Valentine. J’ai alors commencé à y mettre des photos de mes réalisations, à visiter d’autres blogs, à essayer d’améliorer la mise en page, la photographie… La bannière a été créée par Baboosh du blog Baboosh Factory, car j’aime énormément ses dessins, doux et enfantins.  »      

Elle a commencé la couture pour faire des ourlets et maintenant elle s’est découvert une véritable passion créative

Depuis septembre 2009, Agathe coud. « Pourquoi cette date ? Parce qu’à 29 ans, il était grand temps de cesser de demander à ma maman de faire mes ourlets de pantalon !!! J’ai donc acheté une machine à coudre. J’ai commencé par coudre un ourlet. Puis j’ai raccourci des rideaux. Et puis, à quelques semaines de mon accouchement, la chambre de « Numérobis », dont nous ne connaissions pas le sexe à l’époque, n’était pas prête. Je ne trouvais pas de literie « neutre », qui pourrait convenir pour une fille ou un garçon (et accessoirement à mon porte monnaie !). Je me suis donc lancée dans la réalisation d’un tour de lit rouge. Puis de la turbulette assortie. Je trouvais les tutos sur Internet, j’ai connu les modèles des Intemporels. En fréquentant le blog collectif, j’ai aussi connu la couture japonaise, les patrons c’est dimanche, blousette rose. En somme, la couture et moi, c’est une rencontre plutôt inattendue, qui s’est faite au gré du hasard !  »      

C’est sur sa table de la cuisine qu’Agathe a commencé à coudre

Mais elle trouvait pénible de tout débarrasser avant chaque repas (« et toutes les couturières savent à quel point on peut s’étaler quand on est lancée dans un projet !!! »), son mari lui a donc fabriqué une table qui a trouvé sa place près de son bureau, « afin que je n’aie pas à déménager sans cesse tout mon barda. Alors on ne peut pas vraiment parler d’atelier, mais plutôt d’un coin couture que j’apprécie beaucoup ! « 

Agathe aime les modèles simples et confortables, le style « petite fille sage », la plupart du temps dans des tissus aux tons acidulés. « J’essaie de toujours bien soigner les finitions, d’apporter une petite touche pour « pimenter » des modèles basiques. « 
     

Une fan de la couture de Grains de maïs

Comme beaucoup, c’est une fan inconditionnelle d’Ivanne Soufflet et de son blog « Grains de maïs« . « J’adore son style ! Je cherche aussi l’inspiration sur les blogs collectifs, en particulier ceux de Blousette Rose, C’est Dimanche, et les Japan Couture Addicts. On y découvre des tas de couturières adorables, avec des blogs charmants que j’aime découvrir. »

C’est en achetant le livre d’Ivanne Soufflet qu’Agathe a découvert la collection Créapassions. « Je ne possède que celui-là, mais je n’hésiterai pas à y faire d’autres achats : le livre en lui-même est superbe, d’une très belle qualité. Par ailleurs, j’ai été très agréablement surprise par le sérieux de l’éditeur qui a corrigé au plus vite l’erreur sur un des patrons (à voir ici). » 
      Bonne découverte de l’univers d’Agathe,     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *