Découvrez les superbes broderies de Chantal… à Saint Pierre et Miquelon !

     

 Chantal, plus connue sous le pseudo de « Mamilou », est née et vit à Saint-Pierre et Miquelon, Collectivité Territoriale appartenant à la France et située en Amérique du Nord, à 3 h en avion de Montréal et à 1 h de St-Jean de Terre-Neuve. Elle a découvert la broderie au point de croix fin 1999. En 2006 elle a ouvert son blog « Mamilou le plaisir de créer et de partager »
 
 « Pourquoi Mamilou ? Parce que j’allais devenir grand-mère en juin 2006 pour mon plus grand bonheur ! Au début de ce blog, j’ai présenté mes ouvrages et offert beaucoup de tutos et grilles gratuites dont le mini-cartable et le grand cartable qui ont eu beaucoup de succès ! En 2011, pour mes 50 ans, j’ai décidé de me lancer dans la vente de modèles de broderie au point de croix, tout en continuant bien sûr d’offrir des modèles et tutos, comme la petite Jeannette. » 
      
 « Mes enfants ayant quitté le nid familial, mon mari a transformé leurs chambres en une seule pièce pour y installer mon Atelier. »  
 
 Aujourd’hui Chantal a chez elle un endroit pour y stocker tout son matériel et surtout bien organiser tout ça ! Elle crée quelques tableaux mais surtout de la broderie « utile », des sacs, des petits nécessaires et accessoires de brodeuse. « Ma derniècréation est un cabas grandeur nature ! ». Ses couleurs sont surtout rouge et ivoire ! « Rouge pour son côté traditionnel en broderie et ivoire parce que je trouve que les deux s’associent très bien. J’ai commencé comme beaucoup sur de l’Aida puis assez vite sur du Lin 10 fils, puis 12 fils, 14 fils et 16 fils et aussi un peu sur gaze de soie car j’adore les miniatures ! Mes modèles sont le plus souvent réalisés en Lin 12 fils afin d’être à la portée de toutes mais mon préféré est le 14 fils. J’utilise uniquement du Lin de fabrication française de la marque Thieffry pour sa régularité, sa bonne tenue et de plus il se repasse facilement (bien sûr sur l’envers pour ne pas écraser les petites croix). » 
 
      
 La broderie l’a menée tout naturellement vers les antiquités dans le domaine de la couture, broderie, dentelle, etc… « J’ai acquis ainsi beaucoup de livres anciens dont je m’inspire pour créer, souvent à partir d’une simple photo, comme la « Pantoufle de brodeuse » ou le sac « Jolie Demoiselle » et sa châtelaine. J’ai découvert avec plaisir votre site, des techniques intéressantes et variées y sont présentées. Fan de tout ce qui est manuel, j’aime tous les livres que vous présentez ! » 
 
 Bonne découverte des superbes créations de Chantal,      

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *