Découvrez les superbes créations brodées de Cerise

de belles créations brodées
 Nathalie, alias Cerise, bientôt 50 ans, professeur dans un collège, habite dans une petite commune au bord de la mer, proche de Cherbourg (Manche). Après avoir longuement hésité de longs mois, elle a finalement créé mon petit blog L’Atelier Cerise et Lin il y a bientôt 5 ans. « Je ne connaissais personne dans mon entourage qui avait les mêmes passions que moi. J’avais envie de partager mes créations avec d’autres personnes aimant les mêmes activités. Ce fut chose faite ! Mon petit blog m’a permis de nouer des liens d’amitiés (certains très forts) avec des personnes habitant souvent loin de chez moi. » 
Réalisation en broderie
 « Je brode depuis une vingtaine d’années. J’ai quelque peu abandonné la broderie quand les enfants étaient petits car je ne trouvais pas le temps. »

Depuis que ses enfants ont grandi, elle brode passionnément depuis une dizaine d’années. Cette activité lui permet de trouver son équilibre, c’est un besoin quotidien. « La couture est un loisir plus ancien. De 10 à 13 ans, ma maman m’avait inscrite dans une association pour apprendre la couture, mais je pratiquais plus volontiers le dessin. A 20 ans, j’aimais me coudre des vestes et autres vêtements. Puis j’ai abandonné. J’ai repris peu à peu en confectionnant des déguisements pour les enfants ou des accessoires de rangement. Et depuis quelques années, je prends plaisir à marier mes deux grandes passions : la couture et la broderie. Je ne réalise que des objets de décoration, ou des sacs, même si, de temps à autre, je serai bien tentée par la confection. »

Des accesoires en cartonnage
 « Depuis quelques petites années, j’ai découvert le cartonnage. »

Elle a pris un cours pour débuter le cartonnage et ensuite elle a utilisé des fiches et des livres pour réaliser principalement de très nombreuses boîtes. « Je possède un petit atelier. J’ai peu à peu investi la chambre d’amis que j’ai un peu aménagée. Les travaux de décoration ne sont pas encore faits, je ne dispose pas de plans de travail, juste un petit bureau où j’ai installé ma machine à coudre. J’y travaille peu, juste pour coudre et rechercher les tissus assortis dont j’ai besoin pour confectionner un ouvrage. »

Côté style de création, elle n’est pas exclusive. « Je suis une touche à tout. J’aime le charme d’antan (esprit de famille), industriel, mais aussi primitif (en broderie) et j’aime aussi le country (pas tout !). Je n’aime pas l’ultra féminin avec fleurs et dentelles partout. J’aime avant tout la simplicité. Et je pratique tous ces styles ce qui me permet de gâter des amies aux goûts qui peuvent très divergents. »

Des belles créations à découvrir
 « Mes matières préférées sont le lin et le chanvre. »

Le lin et le chanvre sont des matières brutes qu’elle aime regarder et toucher. « Le lin est la matière par excellence pour la broderie. J’aime sa robustesse, sa rusticité mais aussi son charme indéniable. Et je suis totalement sous le charme des lins imprimés de la marque anglaise « Cabbages & Roses » que j »utilise assez souvent dans mes créations. »

Ses sources d’inspiration sont nombreuses. Tout d’abord, comme beaucoup de « créatrices », internet mais ele aime aussi les balades dans les magasins de décoration, où elle « chipe » une idée ici, un détail là, mais aussi dans les magasins de sacs, dans la rue. « Tout peut être source d’inspiration. »

Elle a aussi de très nombreux livres dans sa bibliothèque : broderies, couture, cartonnage. « Pour être honnête, j’ai découvert depuis peu les livres Creapassions.com. J’ai découvert cette maison d’édition quand Sophie (« Histoires de Lin » dont je visite le blog depuis de nombreuses années) a sorti son premier livre. J’ai bien évidemment craqué sur les nombreux modèles plus beaux les uns que les autres. J’aime feuilleter son livre superbement illustré qui regorge de magnifiques grilles qui ne demandent qu’à être brodées. C’est le livre de votre collection qui me correspond le plus ! »

Bonne découverte des superbes créations de L’Atelier Cerise et Lin,

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *