Découvrez Marion et sa passion de la couture

     

 Marion, 32 ans, originaire des Hautes-Alpes vit en région parisienne. Elle est graphiste de formation et a exercé ce métier pendant quelques années. Elle a 2 filles de 4 ans et 2 ans. Latcho Drom est né de l’envie de créer des choses qu’elle avait envie de trouver en magasin pour ses filles mais qui n’existaient pas.  
      
 « J’ai commencé à coudre un peu par hasard. Je me suis achetée une machine à coudre pour raccourcir des rideaux suite à un déménagement ». 
 
 Elle a quitté son poste de graphiste et du coup, elle a eu du temps pour apprendre la couture, tester des choses et découvrir toutes les possibilités que ça offrait. « Je me suis donc occupée de mes filles en même temps que je découvrais ce nouveau joujou. J’ai toujours aimé le côté manuel (perles, meubles en carton, peinture, etc.). Petit à petit, j’ai montré mes créations à ma famille, mes amis et ça plaisait. J’ai donc commencé par coudre pour mes filles, puis pour offrir, puis pour des petites commandes exceptionnelles… En novembre 2012, j’ai décidé de sauter le pas et de m’inscrire comme auto-entrepreneur. » 
 
 Pour le moment, son atelier est assez limité faute d’espace et de moyens. Marion a réquisitionné la moitié de sa chambre pour installer son bureau, sa machine et de quoi stocker tout ses tissus. « Pour ce qui de la partie « création graphique », c’est sur l’ordinateur familial que ça se passe. J’espère avoir un vrai atelier très bientôt mais j’avoue que cette installation à domicile est malgré tout bien pratique pour le moment, avec 2 petites à récupérer ` l’école et chez la nounou. » 
      
 « Ce que j’aime, c’est faire des choses marrantes et originales pour les enfants, qui ne soient ni classiques ni dans des tons layette. » 
 
 Marion a donc commencé en cherchant des tissus originaux. « En fouinant sur les blogs, on se rend vite compte que énormément de motifs sont déjà utilisés par plein de créatrices. Et c’est là que j’ai décidé d’utiliser mes connaissances de graphiste pour créer mes propres motifs et me démarquer des autres. L’univers Latcho Drom est né avec tous ces petits animaux et personnages que je crée sur ordinateur puis que je décline avant de les faire imprimer sur tissu pour créer des petites collections. » 
 
 « Je me sers déjà énormément de mes connaissances en graphisme pour associer les couleurs. » 
 
 Pour créer, Marion regarde ses tissus les tendances générales, les petits motifs ou appliqués que les gens ont envie de retrouver. « Il y a eu les poupées japonaises, les poupées russes etc. Cet automne, les renards ont la côte ! Mais comme depuis le début de Latcho Drom, je fais surtout ce que moi j’ai envie de trouver, ce qui m’amuse et me plaît car finalement, je fais surtout des choses sur lesquelles j’aurais pu craquer si je les avais vues ! Et puis il y a aussi les choses qui se mettent en place un peu par hasard, comme le calendrier de l’avent créé pour être vendu en kit chez Motif Personnel et qui se retrouve également sur ma boutique en ligne en version cousue pour celles qui n’auront ni le temps ni le courage de coudre le leur ! » 
 
      
 Evidemment Marion connait les livres Creapassions.com « Il y a toujours un moment où on se dit « peut-être qu’un jour, moi aussi j’aurai MON livre » ! Je n’ai pas vraiment de livres préféré, c’est plutôt les univers de certaines créatrices dans lesquels je me retrouve plus, comme par exemple Laëtitia Gheno, Anne Alletto, Laëtitia Anne, Edwige Foissac, Valérie Roy… 
 
 Bonne découverte des créations de Marion,      

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *