Découvrez Motifs et Cie, la boutique de tissus de Catherine

     

 Graphiste indépendante (pour la communication papier) pendant 6 ans, fortement touchée par la crise dès la fin 2008, Catherine a rebondi et décidé en 2009 d’inverser le processus de création en ne travaillant non plus sur commande mais à l’envie.  
 
Passionnée d’arts décoratifs, d’arts appliqués et de motifs sur tous supports (notamment textiles), Catherine a déposé la marque Motifs et Cie en octobre 2009 et elle s’est lancée dans la création de motifs pour le tissu. Motifs qu’elle fait imprimer en France sur une très belle popeline labellisée Oeko-Tex100.  
 
 « Je vends mes imprimés dans ma boutique en ligne ou sur les salons de loisirs créatifs (ID Créatives, Créations et savoir faire, Creativa notamment). » Vous pouvez les trouver également dans quelques boutiques en France et en Belgique (liste des points de vente sur le site en cliquant ici) ». 
 
 « Les premiers tissus n’ont été imprimés qu’en février 2010 (le temps de régler pas mal de points techniques… calage des couleurs, taille définitive et répétition des motifs, etc.). Ma collection complète comptait alors une quinzaine de motifs déclinés en moins de cent nuances. Aujourd’hui elle a quasi doublé et et je l’enrichie régulièrement de nouveautés qui rencontrent toujours autant de succès (modeste le succès mais réel…). En effet avant même que les premiers mètres de coton n’aient été imprimés, les motifs avaient déjà leurs fans sur Facebook. C’est cet engouement qui a fait que j’ai osé me lancer dans une aventure dont je ne connaissais pas les tenants ni les aboutissants. J’y suis allée au culot ! »  
 
 Aujourd’hui, avec presque 3 ans de recul, et sachant à quel point il est difficile d’obtenir une impression de qualité à un coût qui ne soit pas prohibitif et dans des délais acceptables, Catherine y réfléchirais sans doute à deux fois… « Mais je le ferais probablement quand même parce que j’entends d’ici mes clientes pousser des cris d’orfraie (véridique… on me le dit systématiquement dès que j’émets le moindre doute) : «Quoi ??? Vous doutez ? Mais non ! Impossible !!! Continuez ! Allez, ça va marcher, c’est évident ! C’est tellement difficile de trouver de jolis tissus… » Ah si je n’avais pas inventé Agathe, Jasper, Lou, Twiggy et tous les autres… la face du monde en aurait été changée, c’est sûr ! » 
 
      
Catherine n’est pas une « vendeuse » mais bien une créatrice avant tout 
 
 Elle vend ses imprimés parce que c’est la suite logique de son travail de designer mais ce n’est pas son activité principale. « Je ne vends d’ailleurs que mes créations et rien d’autre. J’ai toujours « dévoré » des tas d’images (photographie, peinture, arts décoratifs, cinéma, etc.) et j’en ai nourri ma mémoire visuelle. La nature m’inspire aussi beaucoup. Je réinterprète simplement à ma façon ma petite base de données visuelles personnelles, avec une palette de couleurs et d’éléments graphiques qui me sont propres. » 
 
 Evidemment Catherine connaît les livres Créapassions, et elle connaît même certaines auteures comme Céline GIRARDEAU, Valérie ROY, Anne-Charlotte PAOLI, et Corentine GEORGES (qui édite elle aussi des tissus comme Catherine. « Je suis toutes leurs parutions chez Créapassions et je suis particulièrement impatiente de découvrir le livre de Corentine, Créez vos tissus qui paraît bientôt. Un ouvrage didactique sur l’impression textile. » 
 
 Bonne découverte de la boutique Motifs & cie et bon week-end ! 
 
      

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *