Découvrez Nathalie, un caméléon de la pâte polymère !

       

Nathalie alias « le Caméléon Polymère« , 43 ans, un mari et trois enfants de 13, 10 et 7ans, a une formation d’assistante socio-éducative. Depuis toute petite, elle a toujours bricolé, dessiné (« sans talent particulier pour cet art d’ailleurs !« ), modelé. « A l’époque la pâte à modeler pour enfants ne se cuisait pas et mes forêts de fleurs et de champignons faites sur la planche à découper familiale disparaissaient inexorablement le dimanche pour la découpe du poulet ! »  

 

 

Insatiable curieuse, il lui faut tout expérimenter, chercher, fouiner. Il y a plus d’une dizaine d’années, Nathalie a donc découvert la pâte polymère à cuire. « Ce matériau me paraissait magique, mais à l’époque par manque de temps et de documentation, j’ai abandonné pendant de nombreuses années. »

 

 

       

 

Mais en 2007 Nathalie redécouvre cette matière et progresse petit à petit grâce à des livres. « J’expérimente beaucoup par moi-même et je fait beaucoup d’erreur mais c’est ainsi que j’avance. L’avantage de cette matière c’est que des choses inédites et superbes naissent souvent d’erreur ou du hasard, le tout étant de savoir les refaire! Maintenant je pense avoir acquis un bagage technique non négligeable qui me permet d’expérimenter des choses moins hasardeuses mais c’est ce que j’aime. Cette matière permet toujours d’explorer. On n’a jamais fini d’apprendre, de découvrir, des choses les plus simples aux techniques les plus complexes. »

 

 

 

La pâte polymère n’a qu’une limite pour Nathalie : « votre imagination et votre curiosité, c’est ce que j’aime par dessus tout.C’est un champ d’exploration perpétuel qui ne demande finalement que peu d’investissement et reste à la portée de tous. »

 

 

       

 

Depuis l’été 2009 Nathalie est en auto-entreprise et a fait de sa passion son activité principale. Elle crée des bijoux et donne des cours. « J’ai une pièce atelier. Avant j’envahissais à peu près toutes les tables de la maison ! Je n’ai pas une grosse production car chaque pièce est unique de par ses couleurs (que je compose moi-même) ou ses formes. Les finissions extrêmement importantes dans cet art demandent énormément de temps. De plus je suis incapable de créer à la chaîne, il me faut toujours trouver de nouvelles idées. »

 

 

 

Ses sources d’inspiration sont diverses et variées. Cela va de l’art (peinture, sculpture…) à l’artisanat (poterie, travail du bois, du verre, tissage …) en passant par le design et l’architecture. « La nature est aussi une grande source d’inspiration, le règne animal et végétal sont des mondes fascinants. Mais je peux aussi trouver de l’inspiration dans une théière en porcelaine ou une cuillère en métal  du supermarché ou du vide-grenier du coin . En la matière je suis une véritable éponge ! J’absorbe jusqu’à plus soif,ensuite des croquis viennent se coucher sur des petits carnets. Mes idées mûrissent très longtemps pour ressortir au besoin. Mon plus gros soucis n’est pas de trouver les idées, mais plutôt de les ordonner et de les exploiter jusqu’au bout. »

 

 

       

 

Nathalie possède de nombreux livres Créapassions sur le scrapbooking, l’utilisation des tampons, les cartes créatives, l’art postal. « Ils me servent toujours pour mes recherches de couleurs, d’utilisation de produit (on fait des choses super sympa avec de la polymère et des produits de scrap qui peuvent s’intégrer dans des pages ou des cartes et permettent une personnalisation encore plus top). Bien sûr je possède aussi certains des livres de la collection sur la polymère ! »

 

 

 

Nathalie pourrait parler de polymère pendant des heures ! « Je parle volontairement de polymère et non de pâte Fimo car j’utilise d’autres marques que celle-ci. De plus les gens pensent connaître la polymère quand on leur parle de Fimo sauf qu’ils se cantonnent trop souvent à ce qu’en font les jeunes enfants (bien que certains aient beaucoup plus d’imagination que nous !). Dans le monde de la polymère, il existe de véritables artistes qu’il est passionnant de découvrir et si l’on cherche un peu c’est un autre monde qui s’ouvre à nous… » Artistes comme Nathalie que la Scrapastuce a le plaisir de vous faire découvrir !

 

 

        Bonne découverte des créations de Nathalie et bon début de semaine,     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *