Découvrez Perles & Pimpins, la boutique de Patricia à Dijon

         

Patricia Conchon, 45 ans, maman de 4 enfants (deux filles 21 et 8 ans ½ et deux garçons 19 et 11 ans) a été 15 ans professeur de danse puis conférencière en histoire de la danse et chargée de développement dans des structures culturelles associatives. Aujourd’hui elle gère sa boutique Perles & Pimpins.

 

 

 

« Originaire de Nantes, j’ai dépensé mon argent de poche dans une perlerie du Passage Pommeray ; c’est là que le virus des perles m’a contaminé. Lors de mes études à la Sorbonne j’envisageait déjà de tenir un stand de perles sur le Marché de Saint-Ouen ! Hormis les perles, j’aime la couture, la feutrine, et j’ai découvert le scrapbooking au cours d’ateliers qui m’avaient été offerts par des amis pour mes 40 ans. J’aime travailler sur un format 30×30 et n’ai pas de préférence pour un style ; je pars du thème et des couleurs des photos pour imaginer ce qui peut les mettre en valeur. J’ai commencé un album que je terminerai probablement pendant ma retraite tant je suis occupée par ma boutique que j’ai ouvert en avril 2009. »

 

 

         

Une boutique véritable caverne d’Alibaba

 

Passionnée et bricoleuse de longue date donc, l’idée s’est imposée petit à petit à Patricia de s’installer non loin de chez elle (pratique quand on a 4 enfants !). « Il n’y avait aucune boutique de ce genre à moins de 20 minutes en voiture. J’ai pris le risque d’ouvrir à la périphérie de Dijon en Zone dite Urbaine Sensible. Cela m’a permis de trouver un espace plus grand et moins passant mais la difficulté est de me faire connaître ; cela dit, le bouche à oreilles commence à porter ses fruits et l’avantage en venant à Talant c’est que l’on ne rencontre aucune difficulté pour se garer ! Les gens qui découvrent ma boutique la qualifient de Caverne d’Ali Baba ; on me demande souvent si c’est une chaîne ; au début cela me vexait mais finalement je pense que mon projet était assez abouti pour que cela soit cohérent (la décoration de la boutique, la communication…) et donne l’impression d’être un concept. »

 

 

         

Une boutique mais aussi des ateliers

 

La boutique de Patricia est ouverte le mardi de 10h à 19h et du mercredi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 19h. 45 m2 sont consacrés à la vente et 25 à l’atelier. Les ateliers sont libres. Ils ont lieu de 10h à 12h et de 14h15 à 16h15. « Je suggère aux personnes de consulter les albums photos du blog de la boutique et de réserver leur place 2 ou 3 jours avant ; elles me précisent ce qu’elles veulent réaliser en arrivant. Une adulte peut donc fabriquer un bijou à côté d’un enfant qui recouvre une boîte en décopatch ; cela me demande de la disponibilité et de l’ouverture d’esprit ! je me sens parfois débordée mais je ne me résous pas encore à imposer un planning d’ateliers lors desquels tout le monde fait la même chose ! sauf pour les anniversaires proposés le plus souvent les samedis après-midi de 14h15 à 16h30, pour les enfants à partir de 7 ans. »

 

 

         

Chez Perles et Pimpins on trouve des perles bien sûr mais aussi des pimpins !

 

La boutique propose toute sorte de loisirs créatifs comme le Décopatch, la feutrine, la FIMO, des tricotins géants et de la laine, les Masking Tape Mark’s ; de la papeterie et de la carterie, des coffrets créatifs pour les enfants, des petites marques d’accessoires ou de décoration pour lesquelles Patricia a des coups de cœur qu’elle a envie de défendre dans sa boutique (Scalaë, Adri, Bobine, Bakker…). « Les perles représentent la moitié de mes ventes; la Fimo et le Décopatch restent des valeurs sûres ! Et je fais le pari d’étendre mon rayon scrap en entrant des produits comme la Distress, l’Adirondack.En septembre 2010 elle a commencé à distribuer les livres Créapassions ; les préférés de mes clientes sont ceux sur la FIMO ; les explications sont très claires et les projets très attractifs ! Je me suis beaucoup inspirée du livre « Créez vos boules de noël » pour ma vitrine de décembre. Les livres sur les différents style de scrap permettent vraiment de se familiariser avec ce « milieu ».

 

 

 

à savoir : Patricia est abonnée à la Scrapastuce. « C’est un vrai plaisir de commencer la journée en découvrant son contenu ; j’ai mis plusieurs scrappeuses présentées en lien sur le blog de la boutique ! »

 

 

        Alors bonne découverte de la boutique de Patricia,     

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *