Découvrez un nouveau blog de scrapbooking 100% grunge !

Quand trois scrappeuses se réunissent, cela donne un site très original de scrapbooking dans le style « grunge ».  Voici l’histoire du site Free Mystic Girls     

Chantal (Life Scrap and Dreams, 54 ans mariée 2 enfants travaille dans les assurances et vit dans la banlieue lyonnaise), Gennoline (Le Baz-{arts} de Rowan, 28 ans informaticienne vit à Orléans avec son futur pacsé), Aby (Personal Art Fantasy,32 ans graphiste vit en concubinage près de Metz) ont créé le 3 Free Mystic Girls. 

 

    

Aby ne fait pas de scrap mais s’inspire des techniques pour réaliser des montages numériques et adore la photo. Chantal a commencé début 2006 à « bidouiller » des pages mais considère son vrai départ suite à sa rencontre avec Karine Cazenave-Tapie dans une crop en décembre de la même année. Rowan a acquis du matériel pendant une année avant de se lancer à faire des pages il y a à peine deux ans.    

 

    

C’est Rowan qui est l’initiatrice de ce projet. « Quand on se lance dans un blog personnel, il est évident que la gestion nous appartient. Quand on se lance dans un blog à thème, le but est de faire partager des idées, des envies, des techniques… le blog lui-même part de ce principe afin d’apporter des idées et des points de vues différents ! Et puis, c’est du bonheur de travailler avec les copines !! J’avais envie d’un blog 100% féminin et le style des filles collaient parfaitement !  

 

 L’idée du grunge est partie tout simplement du blog et par extension des produits Tim Holtz. De nombreuses personnes utilisent des techniques et/ou réalisent déjà des pages Grunge. Qui n’a pas un pad de Distress Ink dans son placard ? »    

Rowan s’occupe plus particulièrement des billets techniques, et elle aime bien tester de nouveaux produits et fouiller pour trouver des nouveautés…Elle gère également le côté informatique du blog. Chantal est la designer (pages/réalisations): « un défi à relever, une technique à essayer ?! C’est la plus rapide et la plus téméraire d’entre nous ! Il faut dire que ses techniques et l’évolution de son scrap mêlé de mixed-media sont un vrai atout pour ce style ! ». Aby est la dessinatrice/graphiste. « Ses réalisations digitales sublimes sont autant des sources d’inspirations que des chefs d’œuvre à part entière, des tutos sont d’ailleursprévus dans cette catégorie sur le blog ! «   

Leurs sources d’inspiration : la vie de tous les jours

 

D’une manière générale, elles puisent leur inspiration dans leurs lectures, les films, la mode, la décoration… au final tout ce qui les entoure et qui peut-être transposé ensuite sur papier…

 

Rowan travaille beaucoup les univers féminins qui sont particulièrement inspirant pour elle… Dès qu’une idée lui vient en tête, si elle ne possède pas le cliché qui convient, elle court sur ses sites favoris qui se révèlent inépuisables… Chantal adore les photos de voyage, villes, paysages et autres clichés urbains, un mur taggué, ou suggestifs du passé, de la vie quotidienne, une vieille porte, un objet…

    

   

Leurs projets pour l’avenir du blog 

 

Pour le moment elles mettent encore en place le fonctionnement du blog. Elles veulent répertorier au maximum les techniques liés au style Grunge, tant les produits Tim Holtz que des produits d’autres marques ainsi que des produits qu’il est possible de dériver et d’utiliser pour ce style. Une partie du blog sera également réservée pour le scrap digital : « que l’on fasse du scrap digital ou que l’on souhaite retoucher ses photos, il est intéressant d’avoir quelques techniques ou astuces numériques. »

 

 

Elles vont proposer également de plus en plus de défis pour faire découvrir ce style et faire de plus en plus d’adeptes.

    

 

Des fidèles des collections Créapassions 

 « Non seulement je les connais, confirme Rowan, mais en plus je les collectionne… J’en possède plus d’une douzaine. Je vais en citer deux : Créez un art journal et Les Ateliers de Karine… En fait les deux derniers que j’ai déniché. J’aime le premier pour le côté très libre des créations et les idées qu’il nous apporte : un très bon guide pour se lancer dans un art journal et ouvrir ses horizons ; pour le second, il nous emporte visuellement dans un univers où l’on a envie de se perdre et en plus de bonnes astuces pour jouer avec les textures ! Deux ouvrages à lire et feuilleter sans modération ! «   

 

 

Chantal elle en possède 22 et attend avec impatience ses deux prochains de Sandra Fantino et Céline Bailly « dont le « Créez votre Art journal » m’enchante. Mais je dois souligner que ma première vrai découverte a été « Scrap créatif » de Karine qui a fait que j’ai voulu la rencontrer ! Même si je me suis dirigée vers le mixed média depuis, elle reste une de mes artistes préférées dans le scrap-monde. J’aime absolument tous mes petits livres colorés et je ne voudrais me séparer d’aucun d’eux même si j’en ouvre plus volontiers certains que d’autres ! Et d’ailleurs, ils sont franchement beaux alignés sur une étagère dans ma scraproom ! »

    Bonne découverte de ce site de scrap et très bon week-end,    

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *