Découvrez les 1001 éclats d’Aline


Mille et un éclats de mosaïque


  
Aline portrait blog mosaïque

Aline, 50 ans, mariée et 3 enfants, habite dans la région Toulousaine. Son blog 1001 Eclats existe depuis bientôt 9 ans. Elle y montre ses créations et partager sa passion pour la mosaïque.


« La mosaïque est une bulle où je peux laisser libre court à ma créativité, c’est aussi un défouloir et un moyen de faire baisser la pression quand la vie quotidienne est trop stressante ! »


Elle a toujours pratiqué les loisirs créatifs.

« Ma mère était institutrice en maternelle et touche-à-tout, habile de ses doigts et très curieuse, elle m’a beaucoup inspiré. J’ai eu aussi la chance d’aller à l’école maternelle dans les années 70. A  cette époque, on  y pratiquait beaucoup d’activités manuelles. Je me souviens du rotin, de la broderie, du travail du carton…

En grandissant, j’ai gardé le goût des loisirs créatifs. Du tricot et du crochet quand mes enfants étaient petits, du serviettage, de la couture… Je crois que j’ai tout testé… sauf la mosaïque qui me paraissait trop difficile ! Et puis un jour,  ma fille ainée a acheté un kit de mosaïque et a fait une très jolie mosaïque. Alors je me suis dit « pourquoi pas essayer » Et je suis tombée dedans pour mon plus grand plaisir. »



Un espace dédié à sa passion

Elle a maintenant la chance d’avoir un petit espace dédié à sa passion dans son garage.

« Et ça change tout ! La mosaïque est un loisir qui prend du temps, donc je peux laisser mon travail en plan entre deux séances. C’est aussi une activité un peu salissante, du coup il n’y a pas d’impact sur la maison ! Cet espace me permet aussi de partager ma passion le temps d’un après-midi avec quelques amis. »


Mosaïque de rose
  
Figurine lézard style Güell


« J’expérimente, j’explore tout azimut ! « 


Il existe quelques fondamentaux qu’elle aime beaucoup travailler et qu’on retrouve dans toute ses créations.

« La lumière et comment elle joue sur mes mosaïques à travers les matières, les couleurs et les textures.
 Et le détournement et la récup’, une manière de donner une seconde vie aux objets. J’utilise ainsi beaucoup de vaisselle ancienne chinée, choisie un peu ébréchée pour ne pas regretter de la casser ! J’aime aussi beaucoup utiliser et redonner vie à des assiettes ou tasses cassées apportées par mes amis maladroits ! »



Une matière qui lui ressemble

Aline aime beaucoup travailler la faïence que ce soit les assiettes ou bien les carreaux de faïence murale.

« Cette matière est relativement facile à couper, elle est lisse et brillante sur le dessus et douce et soyeuse à l’intérieur, comme du plâtre, alors que la porcelaine ou la pâte de verre est dure et coupante. Mais sous cet aspect docile, se cache un petit côté rebelle car elle ne se laisse pas toujours découper aussi nettement ou précisément qu’on voudrait. Peut-être qu’elle me ressemble un peu ! »

Elle aime aussi les matières naturelles : galets, cailloux de toutes sortes, coquillages, sable…


  
déco murale rose blanche


« Plus je crée et plus l’inspiration vient, comme par magie. J’ai un carnet plein d’idées en attentes de réalisation ! »


Pour créer Alince s’inspire de mosaïstes comme Gaudi.

« Un avant-gardiste car il a été le premier à faire de la récup’ ! J’ai d’ailleurs en cours une mosaïque inspirée de la fontaine lézard du Parc Güell. Je peux citer aussi la britanique Cleo Mussi, la française Laurence Charpy, ou la brésilienne Solange Piffer, qui m’a inspiré l’utilisation des tasses coupées à inclure dans un tableau et qui fait des portraits magnifiques à partir d’assiette. »

La nature est, bien sûr, une grande source d’inspiration pour Aline, à la fois par la matière première et les couleurs.


  
pot de fleurs en mosaïque


Et du côté de nos livres ?

Aline avoue qu’elle ne connaissait pas Creapassions jusqu’à il y a peu de temps.

« Mais je me demande comment j’ai pu passer à côté ! C’est une mine d’inspiration et d’idées. J’ai été touchée que votre concours organisé en décembre dernier fasse gagner une mosaïque, preuve que ce loisir prend doucement de l’essor ! »

Bonne découverte de l’univers en 1001 éclats d’Aline !


3 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *