Découvrez les créations en couture d’Anaïs

De formation comptable, 
Anaïs, 29 ans, alias AmuZetoi!, est en ce moment maman au foyer pour s’occuper de son fils Loann et aussi s’adonner à sa passion la couture.

« Je suis tombée dans la marmite de la couture quand j’étais petite. »

Sa maman la prenait sur ses genoux pour coudre quand elle était tout petite et c’est donc tout naturellement qu’Anaïs a utilisé les chutes de tissus pour faire des robes et des écharpes à ses poupées. Plus tard, elle a cousu des coussins puis les rideaux de son premier chez elle, et elle s’est aussi mise à coudre pour elle, quelques vêtements, des pochettes et des sacs de toute sorte.

« Ne trouvant rien en magasin, j’ai commencé à coudre par moi-même.« 

Pour la chambre de son fils, elle a créé les rideaux, le tour de lit, la gigoteuse, les doudous, un coussin à son prénom, bavoirs, attache sucette, protège carnet de santé, sac et pochette en tout genre pour ranger toutes ses petites affaires… « J’ai aussi cousu quelques vêtements, mais il grandit trop vite, le temps de prendre ses mesures de coudre lui mettre 2 fois et c’était déjà trop petit ! Maintenant il a presque 1 an et demi et, ils lui vont au moins quelques mois. J’aime alors lui coudre des chemises uniques, ou des pantalons et des vestes tout doux et tout mous pour qu’il puisse bien bougé dedans et explorer le monde qui l’entoure.  »

« Cette année presque toutes les personnes qui ont reçu un paquet pour Noël était un « cousu main » ! »

Anaïs passe beaucoup de temps à coudre et pour elle c’est une grande satisfaction personnelle quand elle voit les réactions des gens
 qui reçoivent ses cadeaux. « J’ai ouvert ma page facebook il y a 1 an pour présenter mes cousettes et à plusieurs reprises, j’ai reçu des « Haaah » ou des « Hoooo, c’est trop beau tu m’en fais un » alors j’ai créé une boutique. »

Aujourd’hui Anaïs patronne, coupe, coud… dès que son fils dort, et « heureusement que c’est un gros dormeur ! Et le soir je couds jusqu’à point d’heure au grand désespoir de mon mari qui supporte des « rata…rata…ratatatatatatatata… ratata » de ma machine ! »

Elle a des étagères où elle stocks tissus, patrons, livres, fils et tout son nécessaire qui déborde dans une petite pièce, mais elle a aussi installé une table de couture dans sa pièce à vivre. » Je peux y coudre tout en profitant de la douce chaleur des flammes de la cheminée, et échanger avec mon homme qui m’aide beaucoup dans le choix du tissu et pour les « petites couture de dernières minutes ». j’ai la très mauvaise habitude de toujours vouloir attendre la dernière minute. »

« Dans mes créations j’aime assortir un imprimé très coloré comme les tissus « Petit Pan » ou les Liberty avec d’autres tissus aux teintes plus neutres, des petites étoiles, des pois, des unis. »

Côté matières, elle aime travailler avec les batistes de cotons, ni trop fin ni trop épais. « Pour les bavoirs, les éponges sont des incontournables pour moi. Et pour l’été les tissus en lin ou coton/lin sont à la fois légers et fluides.
 »

« Évidemment ma première source d’inspiration c’est mon petit garçon, je vois ses besoins et j’essaie d’y répondre au mieux. »

Anaïs s’inspire aussi d’autres enfants de son entourage un peu plus grand. « Ce sont aussi mes copines qui me demandent des travaux de couture. Je prends aussi une grande part de mon inspiration sur la toile, Pinterest est une source inépuisable comme quelques blogs comme Cré-enfantin par exemple. »

Dans sa bibliothèque, Anaïs a le livre d’Ivanne Soufflet (Grains de couture pour hommes et femmes) ainsi que celui d’Anne Alletto (Les petits lutins). « Les illustrations et les schémas sont très explicites, les explications claires, et surtout les planches de patrons sont très lisibles et bien espacées. Rien de pire que les planches toutes serrées où il faut prendre une loupe pour savoir quelle ligne recopier au risque de se retrouver avec une manche en forme d’encolure. »

Bonne découverte des coutures d’Anaïs !

2 réponses
  1. MUZET Monique
    MUZET Monique dit :

    Félicitations, ma petite belle-fille !!!! Tu as de l’or dans tes mains, un esprit créatif sans borne …. Ils en ont de la chance, tes Hommes, de pouvoir porter des modèles uniques !!! Continue dans cette voie de passion pour la couture !!!! Gros bisous, Monique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *