Découvrez les petites coutures d’Anne’s Cousette

Anne, bientôt 30 ans, maman d’un petit garçon Léo de 2 ans, ancienne chef de projet communication s’est reconvertie depuis quelques mois dans la création de patrons de couture. Comme beaucoup, son congé maternité a été une occasion de se replonger dans la couture (qu’elle avait commencée quelques années auparavant) puisqu’elle a créé son blog Anne’s Cousette juste avant la naissance de son fils. Et depuis juin, elle gère également sa boutique en ligne Anne K. Couture où elle propose ses propres patrons. « A ce jour, une blouse et une robe sont disponibles et un troisième patron viendra compléter cette offre en octobre. »

« Sur mon blog, je partage mes réalisations couture de toutes les marques de patrons indépendants qui me plaisent. Ma passion pour la couture a été décuplée avec l’animation de ce blog qui m’a permis de me reconvertir. »

Depuis très jeune Anne a toujours été attirée par la couture sans oser se lancer pendant plusieurs années. « Puis il y a environ 4 ans j’ai demandé une machine à coudre pour Noël. Je commence alors à réaliser quelques vêtements pour enfant sans avoir pris de cours de couture au préalable. » Son manque d’expérience et de temps lui ont fait délaisser sa machine à coudre quelques mois. Puis son congé maternité est arrivé et la passion de la couture a refait son apparition pour ne plus la quitter cette fois. « Etre capable de transformer un beau morceau de tissu en un vêtement qui vous va et quelque chose qui m’apporte une grande satisfaction. La pratique de la couture a éveillée ma curiosité pour d’autres loisirs créatifs comme le crochet ou le tricot mais je reste très novice dans ces deux activités. Le cartonnage me tente aussi de plus en plus. »

Anne ne dispose malheureusement pas d’atelier. Elle coud actuellement dans une partie de son salon et utilise toujours la table de sa cuisine ou décalquer ses patrons ou couper son tissu. « Avec le développement de ma marque de patrons, j’espère pouvoir à terme avoir un atelier à part entière soit dans un local soit dans une pièce dédiée de ma maison. »

« Je couds selon les envies du moment. »

Côté création Anne adore les robes et les blouses. Concernant le style, elle aime que les vêtements soient bureau-compatibles. « Pouvoir les porter aussi bien le week-end en soirée ou au travail est un avantage qui définit beaucoup des vêtements que je couds. »

L’été les vêtements en viscose l’accompagnent aussi bien à la plage qu’au travail et l’hiver le jersey et le molleton ont sa préférence. « Pendant longtemps un peu craint, je ne suis mise vraiment au jersey il a environ un an et c’est sans doute l’une de matières préférer, et pas si difficile à manipuler finalement (même sans surjeteuse !). Mais depuis quelques mois j’ai découvert le jacquard et c’est une étoffe que j’aime énormément travailler. Il offre beaucoup de possibilités et donne un magnifique rendu aux vêtements. »

« Instagram est définitivement ma source d’inspiration favorite. Je pourrais y passer des heures ! »

Pinterest est très inspirant pour Anna. Et bien sûr, beaucoup de blogs couture et généralement de mode, ainsi que les magazines de mode. « Bien que geek sur les bords, je reste très fidèle au papier. Je connais bien certains des livres Creapassions.com puisqu’ils font partie de ma bibliothèque, notamment le livre Grains de couture homme et femme et celui de Blousette Rose. Et m’intéressant de plus en plus au cartonnage, je vais certainement me laisser tenter par les ouvrages que vous proposez dans cette catégorie. »

Bonne découverte des créations d’Anne !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *