Découvrez les patrons couture de l’atelier scämmit

Parisienne et maman active de 2 enfants, élevés au doux ronron de la machine à coudre ou de la ponceuse, Johanna a toujours plein de projets en tête. Elle court donc après le temps, mais ses passions créatives la rattrape immanquablement. « J’aime rechercher l’harmonie des couleurs et des motifs, travailler l’équilibre d’une composition, et éprouver le bonheur de faire de mes mains un objet que j’ai entièrement conçu. »


Ayant découvert la blogoshpère il y a peu, elle a voulu partager ses créations avec d’autre passionnées. Elle a alors commencé à tenir un blog l’atelier scämmit en mars 2012. « Très vite, je me suis prise au jeu. Puis, forte de ma formation secondaire de styliste-modéliste, j’ai décidé de lancer ma marque de patrons de couture à peine 3 ans plus tard. Un rêve devenu réalité ! »

Robe pour femme Tokyo


« Depuis toujours je crois que je crée. Déjà en 1ère année de maternelle, je ne jurais que par l’atelier bricolage ! »

Johanna coud, ponce, peint, tricote… Elle prend beaucoup de plaisir à redonner vie à de vieux objets abandonnés, comme à créer des choses de toute pièce puisqu’elle est modéliste. « Mais qu’il s’agisse de mode ou de déco, je recherche toujours un résultat harmonieux tant en terme de couleurs que de motifs. »

Elle crée dans un petit recoin dans sa chambre. « J’ai une petite table où m’installer pour coudre, mais surtout des rangements en hauteur hyper optimisés pour mes caisses de tissus. Au-delà de cet espace, je dois dire que j’investis pas mal d’autres recoins de la maison tellement j’en ai… Et puis à Paris, on manque toujours de place ! »

Modèle Coconut pour femme enceinte


« J’aime les petits détails bien placés, les couleurs sobres parfois réveillées par des tons plus vifs, mais toujours avec une certaine sobriété. »

Le bois la fascine mais Johanna croit que c’est avec le tissu qu’elle se sent le plus à l’aise. « La richesse des coloris et des motifs est infinie. J’aime tellement travailler les harmonies ! »

Le modèle be pretty classique

Pour trouver l’inspiration Johanna ouvre grand ses yeux un peu tout le temps. « J’aime penser mes modèles comme des attitudes« . Elle connait aussi bien les livres Creapassions.com. « Une mine d’or pour les loisirs créatifs. J’aime en particulier ceux qui concernent la couture : doudous, sacs, pochettes, layette… Il y a toujours de jolies idées à trouver. »

Bonne découverte des créations de Johanna,