Découvrez le fil de la vie en couture de Claire

Mes premiers souvenirs de Claire avec un fil et une aiguille remontent aux mercredis après-midi de son année de CM1 où son institutrice lui donnait des cours de point de croix. Mais ses premières vraies coutures remontent à son adolescence où elle réalisait quelques sacs qu’elle utilise d’ailleurs toujours pour ranger ses points de croix !

« Après plusieurs années, j’ai décidé de me remettre à la couture à l’occasion de vacances chez ma soeur jumelle. »

Avec sa soeur elles se sont lancées dans un défi qui lui parait fou aujourd’hui : coudre une robe Burda sans rien y connaitre … « Même si l’on n’avait rien compris aux explications, on a réussi à faire une robe portable (et portée !). Depuis, le virus ne nous a plus lâchées, l’une comme l’autre nous avons continué et chacune a ouvert son blog. » La blogosphère lui a permis de rencontrer du monde et de découvrir d’autres domaines, de se lancer par exemple dans le tricot et de redécouvrir tout ce que l’on peut faire avec un crochet !

« Je suis devenue une accro de la couture ! »

Elle a récupéré la machine de sa grand-mère à son décès et c’est devenu son fidèle compagnon depuis. « Je ne changerai de machine pour rien au monde, elle est pourtant presque aussi vieille que moi mais c’est un bijou de technologie… La seule difficulté est de trouver des pièces détachées et des accessoires pour une si vieille machine ! »

« Depuis quelques semaines, c’est la révolution : mon village a ouvert des cours de couture qui ont lieu dans un vieux château ! »

Normalement chez elle Claire coud dans un petit coin de son bureau. « Ce qui n’est absolument pas pratique ! Mais depuis l’ouverture de cours de couture dans mon village, mon atelier est maintenant en haut d’un tour dans un beau château qui tombe un peu en ruine. Et du coup, je couds un soir par semaine avec mes copines ! Un décor de conte de fée et une bonne ambiance assurée ! Mais nous sommes sur le point d’acheter une maison
dans laquelle j’aurais enfin un vrai atelier rien que pour moi ! »

« Je suis une vraie liberty-addict ! J’en ai un tiroir plein ! »

Après avoir longtemps « collectionné » de précieux tissus Liberty, Claire s’est décidée à les utiliser et à ne plus les laisser dormir dans le tiroir ! Maintenant, elle en porte régulièrement. « Il faut bien admettre que c’est un tel plaisir à porter que ce serait dommage de les laisser inutilisés ! »

Côté style de couture, elle est très classique. « J’aime les vêtements de petite fille modèle pour ma fille (et tant pis si ça manque de modernité par moment !). Et pour moi, j’aime ce qui est classique également afin que je puisse porter mes créations tous les jours pour aller travailler. »

Jusque tout récemment, pour créer elle s’inspirait beaucoup de ce qu’elle voyait sur les blogs de ses copines. Mais cela devrait changer cette année, car l’un des objectifs des cours de couture auxquels elle participe est de réussir à créer ses propres patrons à partir de ses envies … « J’aime bien aussi regarder ce qui est dans le commerce et y prendre des idées pour personnaliser des patrons. Ce n’est pas rare de me voir photographier des vêtements dans un magasin pour me rappeler d’un détail qui m’a plu ! »

Parmi les collections Creapassions.com, son livre préféré est celui de Sophie de Luzan, Mes modèles de couture pour les enfants de 2 à 10 ans. « J’adore son style très classique qui me correspond vraiment ! Et ces patrons sont de très bonnes bases pour personnaliser les vêtements avec de petits détails pêchés ici et là sur internet ou dans le commerce. »

Bonne découverte des coutures de Claire !

1 réponse
  1. Mathilde
    Mathilde dit :

    La classe Claire !!
    J’ai même un peu l’impression de faire partie de l’article grâce au chateau !!
    On va faire des merveilles en haut de cette tour… Et quand tu auras ton atelier à toi… (Très bientôt !!)… On en profitera pour réunir les petits et les grands, chacun pourra s’adonner à ses activités favorites…

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *