Découvrez les petits secrets d’atelier de Camelir

Cécile vit dans un petit hameau de montagne près de Grenoble. Dans son petit atelier elle crée et fabrique des kits de D.I.Y autour du cuir et des boutons en porcelaine sous la marque Camelir.
« Sur mon blog je partage mes astuces de couture du cuir, mes découvertes créatives, je propose des tutos, bref je vous ouvre les portes de mon atelier. »
Depuis toujours Cécile crée, coud, tricote, bidouille, colore, découpe et superpose les matières et l’idée d’en faire son métier a été une évidence.
Le travail du cuir est une affaire de famille. « Ma Maman utilisait le cuir pour relier les vieux livres qu’on lui apportait à restaurer ou ceux que l’on chinait le week-end. » Quand aux boutons en porcelaine, Cécile fabrique ce dont elle a besoin. « En réalité quand j’ai commencé à coudre des sacs, je cherchais de jolis boutons … et un jour je me suis mise à les fabriquer ! C’est comme cela qu’est née ma ère collection de boutons en porcelaine. »

Ce qui est surprenant c’est que mon Grand Père était représentant en mercerie ,qu’ils vendaient des boutons dans toutes les mercerie de France et que pendant les vacances je jouaient avec ses planches d’échantillonnage de boutons…

« En dehors de mon travail, je tricote et je couds pour moi et mes filles ; d’ailleurs elles ont déjà le virus ! »

Chez elle Cécile a un atelier dédié au travail du cuir et à la céramique. « J’ai une maison à étage : tout le rez de chaussée est mon espace ! L’été c’est très agréable car il fait frais et quand on ouvre la porte on entend le bruit de la fontaine ; l’hiver je fais marcher le poêle à bois et j’empile pulls et châles. »
Comme vous le verrez sur son blog, Cécile aime beaucoup les matières rustiques et brutes, du coup elle crée en fonction de cette caractéristique. « J’ai un amour inconditionnel pour les matières naturelles : cuir – lin – laine c’est mon trio magique pour ce qui se coud /se tricote . C’est plus vibrant qu’une matière synthétique. Sinon la porcelaine pour son côté mat si on ne l’émaille pas et pour sa finesse. »
La nature, le végétal sont pour elle une inspiration constante et inépuisable.

Cécile connait aussi les éditions Creapassions. « Je possède le livre « Mes modèles de couture  » de Sophie de Luzan. Je trouve les modèles accessibles pour une débutante, c’est bien expliqué, il y a plein de photos et de croquis explicatifs et les patrons sont inclus. C’est un joli livre dont je me suis servi pour ma 1ere fille. » 

Bonne découverte de l’univers de Camelir

voir son site

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *