Découvrez l’univers créatif de Carambouilles !

Anne-Sophie, alias Carambouilles, a grandi au Japon, à Tokyo ce qui fait d’elle une Japonaise de cœur. Elle est aujourd’hui parisienne avec deux enfants qui grandissent très vite … Elle coud et tricote de façon quasi-compulsive.

« La sérigraphie est une activité qui demande beaucoup de polyvalence – on ne s’ennuie jamais !« 

Elle est aussi sérigraphe, un ar

t manuel qui lui permet de beaucoup dessiner, de travailler le tissu comme le papier, de se salir les doigts d’encre pendant les tirages et – ce qu’elle préfère – de manier le karcher pour traiter ses écrans d’impressions.

Elle doit énormément à la blogosphère. Elle y a notamment appris à coudre et à tricoter en piochant des astuces ici, de bonnes adresses là. « Rapidement, les affinités se créent entre blogueuses et l’on se retrouve immergé au cœur d’une micro-communauté où l’entre-aide et le soutien sont la règle !

J’ai commencé à bloguer en partageant mes coups de cœurs pour un patron ou une laine, en faisant part de mes ratages et de mes succès, j’espère pouvoir donner envie à mes visiteuses d’expérimenter de nouvelles techniques, de bidouiller, de compter sur leur patience, bref, de créer ! Rien ne me rend plus heureuse qu’une lectrice me disant avoir été inspirée par l’une de mes réalisations ! Cependant, je trouve un défaut aux blogs où tout est toujours si parfait, un peu trop éloigné de la vraie vie ! »

« Mon goût immodéré pour la création manuelle  vient sans conteste du Japon – où la création, le « fait-main », loin d’être considérés comme des loisirs, sont érigés en véritables art de vivre. »

Sa mère est peintre et Anne-Sophie a grandi dans l’odeur de l’encre de Chine et de la colle de poisson dont elle se sert pour préparer ses paravents. « Elle laissait à notre disposition son matériel et nous encourageait à tout utiliser, à expérimenter ! »

Créer la stimule et la détend … « Comprendre une fiche de tricot tarabiscotée, venir à bout d’un ourlet récalcitrant, finir juste à temps un nouveau calendrier de l’Avent … tout cela m’apporte un tel contentement. Mes enfants sont toujours ravis de leur nouveau bonnet, de leur dernière besace ou trousse ! Confectionner des petits riens pour ses enfants permet de tisser avec eux les liens d’une très belle complicité. »

« Je viens d’achever l’installation de mon atelier de sérigraphie ! Cela m’a pris du temps mais il est enfin fonctionnel. Il me faut à présent le décorer un peu ! »

Quand elle n’imprime pas, Anne-Sophie crée chez elle. « J’ai mon « bureau » qui est en fait une simple table sur laquelle s’entassent des bouts de tissu, de laine, des ciseaux, des crayons, ma machine à coudre …  Je crois qu’il est important de pouvoir avoir son petit fouillis à soi pour créer en toute quiétude. Et aussi, du bon thé ! »

Dans ses créations, elle s’efforce de toujours conserver un style épuré, sans surcharge. Elle aime privilégier des dessins aux lignes nettes et dégagées. « J’aime autant le tissu et la laine … je suis incapable de les départager ! J’aime le tissu pour ses jeux de motifs et la laine pour ses couleurs et son toucher. »

« Je suis très attentive aux dessins de ma petite fille qui explore toutes les possibilités qu’ont à lui offrir crayons, feutres, ciseaux, papiers, etc. Son jeune âge

lui permet de laisser libre cours aux fantaisies les plus folles, là où je suis contrainte par mes habitudes, mon style et mon penchant des proportions (trop) justes. Elle m’inspire beaucoup ! »

Anne-Sophie a également une vraie passion pour les illustrations des années 50 et 60. Côté livres Creapassions.com, elle a beaucoup utilisé « Les petits habits de ma poupée », de Chloé Bagate. « Les modèles sont tout à fait ravissants et ont toujours beaucoup de succès ! J’ai également pris beaucoup de plaisir à tricoter quelques modèles des « Tricots des 4 saisons » de Carole de Marne. Je ne suis d’ailleurs pas la seule, je crois bien que me mère ne me l’a toujours pas rendu ! »

Bonne découverte de l’univers d’Anne-Sophie !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *