Découvrez les créations en couture 3 étoiles de Céline

10690123_774410446006106_6777450282926349736_n
Médecin généraliste, Céline, 38 ans, mariée, 3 enfants (1 fille de 11 ans et 2 garçons de 8 et 3 ans), a appris à coudre avec sa mère lorsqu’elle avait une dizaine d’années. « Globalement c’était faire les points d’arrêt et une couture droite sur un tissu chaine et trame (nous avions cousu une jupe) mais je n’ai rien fait (à part des ourlets) jusqu’à ma première grossesse (un peu avant mes 27 ans) où j’ai cousu un nid d’ange et une gigoteuse, loin d‘être parfaites mais réalisées seules. »

« Lorsque j’ai eu 34 ans, lors de ma 3e grossesse, j’ai regardé des tutos pour tricoter des couvertures, pulls et gilets pour les bébés de mes cousines puis pour le mien. J’ai alors ressorti ma machine à coudre et cousu une robe pour une de mes nièces, puis sa soeur et ma fille. »

Un apprentissage d’autodidacte

photos-article
Elle a rapidement abandonné le tricot et installé une planche sur tréteaux dans son salon pour laisser sa machine en place et elle a commencé à coudre des vêtements pour ses enfants et ses nièces, et des gigoteuses et nids d’ange pour son futur enfant. « Au fur et à mesure des réalisations et des explications des patrons, j’ai progressé et me suis mise à coudre pour moi, et de plus en plus souvent, des vêtements uniquement au début, puis pour mon mari, des modèles et des tissus de plus en plus compliqués, puis des doudous. »
Elle a libéré le salon et elle a investi la salle de jeux dans laquelle elle a grignoté de plus en plus de place jusqu’à ce qu’il n’y ait plus que son atelier !
Au début elle publiait ses réalisations sur son compte privé Facebook, puis une copine lui a demandé pourquoi elle ne créait pas un blog. « J’ai fini par me lancer en créant 3 étoiles mes 3 étoiles étant mes 3 enfants bien entendu ! »

 

« La raison pour laquelle je couds : je ne sais pas vraiment, j’y trouve beaucoup de plaisir et la satisfaction de faire quelque chose moi-même. Et puis ça me détend aussi, les journées sont parfois longues et compliquées, alors les jours off ou parfois le soir, j’aime coudre. »

Un style bien à elle

Céline est incapable de donner un style à ses créations. « Je couds vraiment de tout je pense, mais j’ai des phases. Il y a des périodes où je ne couds que par égoïsme, pour moi uniquement, et des périodes où je ne couds que pour les enfants, ou encore que des cadeaux de naissance. Il y a des moments où j’ai un projet assez long et compliqué, et après j’ai besoin d’un projet simple et rapide. »
La matière qu’elle préfère coudre est le jersey. « C’est confortable à porter, ça se coud rapidement à la surjeteuse, il existe des centaines de modèles pour tous, et quasi pas besoin de repasser ! »

 

Les inspirations de 3 étoiles

L’inspiration lui vient parfois d’un patron, parfois d’un tissu, parfois d’une envie dont elle ne connait pas toujours la raison et pour laquelle elle cherche le patron qui correspond. « J’ai une fâcheuse tendance à ne pas toujours suivre les indications des patrons. Si je préfère monter la manche avant l’assemblage des côtés (et que le modèle s’y prête) alors que ce n’était pas ce qui était préconisé, je fais à ma sauce ! »
Depuis un an, elle a changé sa MAC en MAC-brodeuse, elle s’amuse donc encore un peu plus à personnaliser certaines de ses réalisations.
Dans sa bibliothèque couture, elle a les livres Creapassions Grains de couture pour femmes et hommes, Polo manches courtes père et fils et Peluches et doudous.
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *