Découvrez le bazar d’Anne-Charlotte


Dans les Yvelines, Anne-Charlotte, 33 ans, mariée 2 enfants, a lancé son blog (Le bazar d’Anne-Charlotte) est assez récent puisqu’il a seulement 3 ans mais depuis, il fait totalement partie d’ elle et de sa vie.

« On peut dire que c’est une partie de moi, même si je dévoile très peu ma vie privée. J’ai choisi le mot « bazar »  car au début il n’y avait pas que de la couture, il y avait toutes sortes de loisirs créatifs. Mon prénom permet de le personnaliser complètement. »



« J’ai toujours baigné dans les loisirs créatifs. Ma maman coud, tricote, fait du point de croix, de la peinture sur porcelaine etc. et ce depuis des années. »


Lors de ses 30 ans, la maman d’Anne-Charlotte s’est mise en tête de lui offrir une machine à coudre !
« Elle a beaucoup insisté ! A ce moment là, mes sœurs cousaient aussi, mais pour moi, je trouvais ça juste inaccessible. Je les admirais mais je pensais que jamais je n’y arriverai jamais » Anne-Charlotte s’est laissée tenter. « J’ai commencé par un sarouel pour mes filles, et je ne me suis jamais arrêtée ! J’ai énormément appris grâce à internet et sur les conseils d’autres bloggeuses et ma maman évidemment. »
Anne-Charlotte chine aussi, bricole, repeint des meubles mais elle avoue avoir une préférence pour sa MAC !

« La couture, c’est rapide, utile, sans fin, la couture évolue avec l’âge, le temps, les tendances, c’est infini ! Avant de coudre je faisais aussi du point de croix depuis des années, j’ai réalisé beaucoup de cadeaux de naissance. J’ai réussi un temps à allier ces deux loisirs créatifs en smockant mais j’ai arrêté depuis, je compte bien m’y remettre ! C’est long mais j’aime ce travail de minutie. »



« Coudre c’est indéniablement un gain de temps, et maintenant je réalise d’énormes économies « 


Aujourd’hui Anne-Charlotte ne court plus les magasins pour dénicher la chemise qui ira avec son pantalon.
« Je me la couds et je n’ai même pas besoin de me déplacer ! Je ne fais presque plus les magasins…. Le bonheur avec la vie que j’ai. Je cherchais dernièrement un manteau gris avec une doublure rouge pétante et hop en quelques semaines, il était cousu ! C’est du sur mesure à moindre coût avec en plus la fierté du résultat. »
Elle crée dans son salon dans lequel elle a réussi à se caser un petit coin, avec sa surjeteuse.
« J’ai vraiment peu de place mais comme quoi on peut être efficace avec peu de matériel et peu de place. Mais j’espère bien avoir un jour mon petit coin couture ! »
Côté style de créations, Anne-Charlotte mélange entre le classique et le branché parfois un peu rock’ !

« J’aime suivre la mode, tout en y ajoutant ma touche perso. Il faut que ça soit moderne, j’ai un peu de mal avec les patrons vintage qui je trouve, me vieillisse. Un seul mot d’ordre résumerait ce qui sort de mon atelier : il faut que ça pétille ! De la couleur et du pep’s, voilà ce qui me définit. »


 
Réalisation en couture pour mariage

« J’adore le risque et les challenge. J’ai l’impression qu’une vie (que j’ai tendance à vivre à 100% à l’heure) ne me permettrait pas de coudre tout ce dont j’ai envie ! »


Côté matière Anne-Charlotte adore le viscose, popeline qui sont simples à travailler et agréable à porter.
« Je me mets de plus en plus au jersey et molleton et j’aime aussi les lainages avec lesquels je réalise des manteaux pour moi et mes filles. J’aimerai oser plus…. coudre de la soie, de la dentelle… de jolies matières ! »
Pour s’inspirer elle suit beaucoup Instagram.
« J’aime autant coudre que « communiquer » sur ce que je réalise et écrire les articles de mon blog. Le partage me permet de rencontrer plein de gens, et je peux dire que je suis complètement accro. C’est chronophage, je suis addict mais je ne me soigne pas. C’est ma thérapie à moi. Mon mari court, il me laisse coudre. Chacun sa drogue ! C’est ainsi que j’arrive à mon équilibre de vie. Instgram a remplacé les sites des addicts, je n’ai malheureusement plus le temps de m’y promener malheureusement… En cas de coup de cœur, je me promène encore sur les blog pour y avoir des détails de la réalisation. »
Évidemment Anne-Charlotte connait les livres Creapassions.
« J’en ai plusieurs. Mes préférés sont la Couture rétro moderne pour enfant et Grains de couture enfants et celui pour adultes ! Mélange de classique et de modernité. Des modèles et patrons actuels et tendances, avec des explications claires. »

Bonne découverte du bazar d’Anne-Charlotte !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *