Découvrez les créations en couture des P’tites Sapes

les p'tites sapes

Passionnée de couture, Virginia, 37 ans, a créé son site « Les p’tites Sapes » en mai 2015 pour mieux mettre en valeur ses créations dans un univers qui lui ressemble, qui soit le reflet de sa personnalité. « Je ressentais déjà à ce moment-là l’envie d’aller plus loin dans le partage de cette passion. Mon engouement pour la couture a très vite rejoint ma passion première pour l’image. Aujourd’hui je ne saurai les dissocier : la confection et la mise en image ne font qu’un. J’envisage chaque création comme une histoire que j’aime partager pour transmettre l’envie de créer. Sur les encouragements de mes lectrices, j’ai sorti mon premier patron numérique ALYSSE en juin 2016. »

 

« J’ai commencé à coudre quelques mois après la naissance de ma fille. »

Une passion qui arrive avec son premier enfant

Comment est entrée la couture dans la vie de Virginia ? Elle a voulu confectionner une petite garde-robe pour son premier poupon. « C’était la première fois que je décalquais un patron. L’exercice m’a plu et j’ai évolué et progressé en expérimentant, avec mes premiers livres de couture. J’ai ensuite découvert la blogosphère avec ses couturières talentueuses, et aussi de nombreux créateurs de patrons. »

De fil en aiguille, Virginia a appris à personnaliser un modèle pour l’adapter à un projet particulier, à trouver ses propres sources d’inspiration.

les p'tites sapes

les p'tites sapes

Chez elle, elle n’a pas de véritable atelier, elle a aménagé un espace dédié à ses travaux dans une pièce de vie. « Même si il m’arrive parfois de rêver d’un atelier comme on en voit dans les magazines, ce n’est pas ce qui compte le plus pour moi. Finalement la couture fait vraiment partie de mon quotidien, au sens figuré comme au sens propre. »
 

« Je couds essentiellement des vêtements pour enfant ou pour femme. »

 

Des vêtements « fantastiques »

Naturellement Virginia est inspirée par ce qui touche à la féminité, à l’élégance. « L’univers enfantin me correspond aussi et m’inspire particulièrement car il touche au rêve et au merveilleux ; faire d’un modèle simple un vêtement « fantastique » (qui transgresse le réel), voilà ce qui me motive. »

Côté matière, elle aime coudre le lin uni. « C’est une matière mate qui permet de travailler les reliefs, de mettre en valeur des lignes un peu complexes, plis, etc. Je suis accro aux rayures marines que j’aime accorder avec des motifs type Liberty.
J’aime associer différentes matières entre elles pour créer des contrastes (du molleton avec de la dentelle par exemple…) ou des nuances légères (du ton sur ton avec différents types de tissus). J’aime que ça vibre, que ça titille l’oeil ! »

les p'tites sapes

Son inspiration lui vient beaucoup des tissus eux-mêmes. « Je flashe sur une couleur, un motif et je cherche ensuite comment le mettre en valeur. J’aime travailler sur les associations de couleurs et de matières pour transmettre une ambiance ; je suis toujours guidée par des images mentales, des atmosphères, des paysages qui me touchent et qui me donnent une direction. »

Evidemment Virginia connait les livres Creapassions.com comme les « Grains de couture » enfants et aussi hommes et femmes. « J’ai aussi dans ma bibliothèque « Couture Origami » et « Sarouels ». Mon dernier coup de cœur est « Peluches et doudous à coudre » car chaque page raconte une belle histoire ; j’aime le feuilleter même quand je n’ai pas de projet particulier, juste pour me plonger dans l’univers de l’auteur. »

les p'tites sapes

Bonne découverte des P’tites Sapes !

separator

voir son site internet

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *