Découvrez Dorothée et son appartement créatif au Pays-Basque

Dorothée, 31 ans, rédactrice du blog lifestyle L’Appartement Living (créé en 2012) habite au Pays-Basque où elle partage son temps entre la rédaction de son blog et ses activités de direction artistique (photos culinaire, graphisme et design de papeterie événementielle (mariage, naissance, logos) pour sa boutique Etsy.

« Amoureuse du fait-main, des motifs, typographies et papeterie en tous genres, je mets en scène sur mon blog mes inspirations et conseils pour se créer un esthétique qui puisse rendre chaque jour plus beau. Mes influences bohème-chic se traduisent à travers la décoration, la mode, la cuisine et tous les petits plaisirs simples de la vie. Un univers coloré et créatif qui me ressemble.« 


Un mode de vie créatif


« Depuis toute petite j’ai toujours aimé les loisirs créatifs, fabriquer des choses, découper, colorier… Avant je m’amusais avec de la pâte à sel maintenant je n’hésite pas à prendre la visseuse… sous surveillance quand même ! »

C’est donc assez naturellement que Dorothée s’est dirigée vers des études artistiques dans le design de mode. Pendant ces années elle a touché à tellement de matières qu’il lui fallait toujours repousser ses limites et tenter de nouvelles choses.


Pochette de voyage


Aujourd’hui elle aime fabriquer des choses pour son intérieur.

« J’adore l’idée de le personnaliser et d’y mettre vraiment MA touche. Un intérieur plein de DIY et qui soit unique. J’aimerai élaborer des éléments plus importants, « construire »  des petits meubles (table basse, chevets, etc..). J’ai d’ailleurs fait une banquette pour mon intérieur. Malheureusement je n’ai pas de murs extensibles et plus assez de place… Du coup je travaille pas mal la couture, mais également personnaliser des objets comme du linge de maison, éléments de cuisine, etc. »

Même si Dorothée s’est éloignée du monde de la mode, elle adore encore avoir un petit lien en fabriquant des petits accessoires : pochettes, bijoux, personnalisation de tote bag, etc.

« Mais mon but premier reste de proposer sur mon blog des choses accessibles qui puissent être facilement reproduites. »


chaises métal dorées

des minis bagues


« Je n’ai malheureusement pas de pièce dédiée à la création (c’est mon rêve) alors je m’étale un peu partout. Heureusement j’ai la chance d’avoir un très grand plan de travail dans la cuisine et ça aide bien. Le plus dur après c’est de ranger… »


Côté créations DIY, Dorothée a une préférence pour les choses accessibles qui ne demandent pas une tonne de matériel couteux. Elle aime fabriquer des choses pour sa maison mais le budget doit rester dans le raisonnable, sinon autant acheter des choses toutes faites.

« Au-delà du plaisir à personnaliser et de « DIY » sa vie, il y a aussi un facteur de l’économie. Se faire plaisir à moindre coût en fabriquant soi-même. »

En ce moment elle aime surtout fabriquer des choses pour son intérieur dans un esprit bohème-chic, elle travaille donc énormément les tissus, fabrique des coussins, customise des meubles.

« Mon grand truc ce sont les pompons… j’en mettrais partout ! »



Tissus, laine, perles, bombes de peinture… Dorothée utilise tout ce qu’elle trouve.

« On customise tout avec une bombe de peinture ! Et tout est source d’inspiration : une visite dans une boutique, un magazine, Pinterest, un livre… pourquoi pas Creapassions.com ! »

Bonne visite guidée de l’appartement living de Dorothée !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *