Découvrez Happy Sunday pour créer votre tissu

Happy Sunday est une plateforme en ligne permettant aux couturiers amateurs et professionnels de libérer leur créativité en leur permettant de créer leur tissu personnalisé. A l’initiative de ce projet : Kevin Blanco Valle et Uyen Nguyen. « Kevin est passionné de technologie et a toujours baigné dans un environnement fort marqué par la couture de par sa famille, relate Uyen. En observant les difficultés qu’avaient ses proches à trouver des tissus originaux, il a donc eu l’idée d’utiliser les dernières technologies d’impression digitale sur textile pour démocratiser la personnalisation de tissu et permettre à tout un chacun de coudre avec du tissu qu’ils auraient eux-mêmes designé. Il a partagé sa vision avec moi qui ait une formation en gestion, et à deux nous avons commencé à mettre en place Happy Sunday. »

Ils ont été rejoints dans l’équipe par Laurie Bonnefoy, modéliste en formation, et par Ilva Godroli pour la partie communication. « Nous sommes tous portés par l’envie de créer une boutique en ligne accessible à tous les amoureux de la couture, quel que soit leur niveau, et qui promeut la confection de ses vêtements comme un alternative amusante, pas si compliquée et accessible à la consommation de masse de vêtements. »

« Happy Sunday : Nous voulions donner une connotation positive au nom, et faire référence à ce moment de la semaine où on peut se consacrer à son aise à ses projets couture. Pour l’anecdote, nous avons brainstormé pour trouver le nom un dimanche ! »

Ils se sont lancés le 10 septembre 2017. « Nous sommes partis du constat qu’il était difficile de trouver un tissu dans une matière spécifique avec le motif que l’on recherche lorsque l’on a une idée de projet précis en tête. De plus, de nombreuses personnes nous ont confié être parfois lassées du choix de tissu qui est généralement proposé, car on retrouve souvent les mêmes types de motifs, et ce n’est pas toujours évident d’en trouver un qui soit un peu plus original. Avec les moyens technologiques mis à notre disposition de nos jours, il était impensable que l’on ne puisse pas avoir des tissus personnalisés, à une époque où l’impression 3D ou la découpe laser font des merveilles en bricolage. Nous avons donc décidés de permettre aux créatifs de faire eux-mêmes leurs tissus personnalisés. »

 

Vous voulez tester cette nouvelle plateforme ?

Il faut d’abord accéder à l’outil de création sur le site. Il suffit ensuite d’importer son motif (ou d’en choisir un dans la galerie publique), de sélectionner le type de répétition que l’on préfère, de choisir le type de tissu et la quantité que l’on désire, puis de passer commande. Derrière, l’équipe se charge d’imprimer le tissu commandé (tout se fait en interne) et de l’envoyer à la personne. « Les clients ont ensuite la possibilité de partager leur motif dans la galerie commune. Une fois que c’est fait, si un autre client décide de commander un tissu avec son motif, la personne à qui il appartient reçoit alors 5cm gratuits de tissu à déduire sur l’une de ses prochaines commandes. »

En termes de motifs dans la galerie commune, l’équipe a créé quelques motifs propres, mais ils collaborent également avec des graphistes. « Nous essayons de travailler avec ceux qui aiment eux-mêmes coudre, afin d’avoir l’expérience complète de la création du motif jusqu’à la confection finale. »

Parmi les 3 types de tissu proposés actuellement, les clients d’Happy Sunday sont assez séduits par le bambou, qui est très doux et fluide.

« Nous ne connaissions pas les livres Creapassions, mais c’est une jolie découverte ! Il y a l’air d’avoir beaucoup de choix et des livres pour des personnes de tous les niveaux, et cela est proche de notre philosophie. »

Bonne découverte d’Happy Sunday

voir le site

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *