Découvrez les coutures d’Hello Elo


Hello Elo


Élodie, 31 ans, deux enfants (une fille de 8 ans et un petit garçon de 8 mois) est Notaire assistant, et pour décompresser, elle profite de son temps libre pour faire des loisirs créatifs.
« Je suis passionnée de couture (vraiment très très passionnée, j’adore ça !) et récemment je me suis aussi plongée dans le tricot. »

Elle a découvert la blogosphère couture il y a une bonne dizaine d’années maintenant, et l’envie lui est venue de partager, elle aussi, ses créations avec les autres.

« J’ai un peu douté avant de me lancer dans mon blog, car il s’en ouvre tous les jours et je me suis demandée quelle serait ma valeur ajoutée. Finalement, je pense que chacun(e) peut apporter beaucoup, on a tous des personnalités différentes et toutes les créations peuvent être des sources d’inspirations, cela permet également d’avoir plein d’avis sur un même ouvrage, un même tissu, un même patron… Bref, pour moi les possibilités de partage sont infinies! « 


« La couture, j’ai commencé toute petite ! J’ai toujours adoré imaginer des objets cousus. »


Quand elle était petite, elle a demandé à sa grand-mère de l’aider à lui faire un coussin en forme de cœur pour sa maman à l’occasion de la fête des mère.
« J’en étais super fière (bon ok avec le recul ce n’était pas mon plus bel ouvrage), mais tout ça pour dire que j’ai toujours eu la couture en moi ! Ado, c’était pour un défilé de danse que j’ai cousu une robe en fausse fourrure « zèbre » pour une chorégraphie avec un thème de défilé de mode. J’ai toujours l’envie de créer, j’imagine mille vêtements avec un tissus, des adaptations avec de la broderie, des ajouts, des modifications sur les patrons, je m’éclate ! »
Elle a aussi commencé petite le tricot grâce à sa grand mère qui lui a appris à tricoter de manière « basique ».
« Mais je n’ai pas spécialement persévéré. J’ai tricoté un ou deux ouvrages pour ma fille il y a quelques années mais elle n’a jamais voulu les porter donc j’avais un peu abandonné. Le tricot est revenu en force dans mes envies lorsque j’étais enceinte de mon petit garçon et depuis, cette activité a pris une grande place dans mes loisirs: deux pulls, deux châles, des ouvrages pour bébé, on ne m’arrête plus ! L’avantage c’est qu’il s’agit d’une activité silencieuse et avec un bébé ce n’est pas du luxe ! »


Parmi ses autres activités, Elodie fait aussi un peu de crochet, et de la broderie. Elle aime beaucoup ces deux activités mais malheureusement les journées ne font que 24 heures, et avec deux enfants dont un bébé, elle est un peu obligée de prioriser ses activités. Elle partage une petite mezzanine au-dessus de son salon avec le bureau de son amoureux.

« Je m’y sens super bien car c’est vraiment mon petit espace à moi dans la maison. Bon ok, j’ai quasiment toujours les enfants avec moi mais c’est un petit coin super cosy. Plutôt que d’installer un bureau « classique », j’ai posé carrément un plan de travail pour avoir une grande longueur et pouvoir m’étaler (j’adore mettre mon bazar un peu partout quand je couds :D). Au final mon petit espace est plutôt bien aménagé, même s’il manque encore quelques rangements pour contenir tous mes livres, patrons, tissus…. Bref, tout mon bazar de couturière ! »


« J’adore les robes ! Une vraie découverte pour moi depuis que je me suis mise à coudre. J’ai retrouvé une liberté totale de m’habiller avec des vêtements qui me correspondent, un style féminin et un peu rétro. »


Comme vous le verrez sur son blog, Elodie adore les robes et les vêtements « fit and flare », c’est vraiment un style qui lui correspond à 100%, et qui contrairement aux idées reçues n’est pas réservé aux filles filiformes.
« J’adore le jersey, c’est vraiment un plaisir à travailler, souvent pour des vêtements rapides à faire et un confort absolu à porter (j’adore me sentir dans mes vêtements comme dans un pyjama !). Je suis également fan de Liberty, si je m’écoutais j’en porterais tous les jours. Ce coton est une merveille et c’est un bonheur à coudre. J’aime beaucoup varier les plaisirs et découvrir de nouvelles matières quand je couds alors j’explore souvent de nouvelles choses, viscose, crêpe, chambray, denim…, tout le monde passe sous mon pied de biche. »
Pour s’inspirer elle va régulièrement sur Pinterest.
« Ce site est une merveille, j’ai toujours mille idées à la seconde quand j »e vais le visiter ! Malheureusement en ce moment, j’ai peu de temps donc c’est plutôt sur les réseaux sociaux, notamment Instagram que je trouve mon bonheur. J’adore également aller faire un tour sur les blogs des copines, j’y trouve toujours des merveilles. Pour le tricot, je n’ai qu’un mot à dire : Ravelry ! C’est un site super pour trouver des patrons vraiment au top, gratuits, payants, dentelle, textures, il y en a pour tout le monde. Je regarde également beaucoup de podcast, surtout en tricot, ça me donne des tonnes d’idées et d’envies, et je découvre des laines plus belles les unes que les autres. »


« J’adore les livres, je les achète autant pour les patrons, que pour les feuilleter et m’inspirer ! »


Les livres Creapassions.com font partie intégrante de son activité de couturière.
« Je dois avouer que j’en ai pas mal (7 pour être exacte), car plusieurs de mes blogueuses préférées ont sorti des livres vraiment passionnants et que je ne me lasse pas de regarder. Si je devais donner mes deux livres coups de cœur, ce seraient les livres d’Ivanne Soufflet (Grains de Maïs pour hommes et femmes et Grains de Maïs pour enfants). J’adore l’univers d’Ivanne, sa créativité, son professionnalisme, et ses livres sont vraiment à son image. J’ai beaucoup utilisé le livre pour les enfants pour faire des vêtements à ma fille, et elle les a vraiment beaucoup portés, ils sont super confortables et les possibilités d’adaptation sont illimitées ! »

Bonne découverte des coutures d’Hello Elo !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *