Découvrez les créations en perles de Jolis Pois

JOLIS-pois

 

Nathalie, bordelaise, mariée et deux filles de 4 et 8 ans, aime la décoration, les petites choses inutiles qu’elle accumule chez elle (qu’elle appelle « les mignonneries ») et les chocolatines évidemment ! Partie vivre à Paris pendant 8 ans, c’est à son retour sur Bordeaux et à la suite de la naissance de sa deuxième fille, que Nathalie a souhaité prendre du temps pour s’occuper d’elles. De formation financière et à la suite de plusieurs postes en tant que contrôleur de gestion, elle a posé un congé parental puis un congé pour création d’entreprise. Aujourd’hui elle crée dans un petit bureau où elle fait ses dessins et dans son séjour où elle tisse souvent.

« J’ai toujours aimé faire des loisirs créatifs. Ma grand-mère qui aimait le travail autour du fil me faisait faire des petites réalisations en tricot, point de croix et couture. C’est à la naissance de mes filles que je me suis replongée dedans, en organisant des ateliers enfants pour leurs anniversaires, et des mercredi DIY avec elles. »

 

Une artiste touche à tout

Elle aime beaucoup le travail autour de la céramique même si elle ne s’y est jamais réellement plongée dedans, le tricot et la couture également. Elle pratique actuellement la Karigami et s’exerce à la sculpture papier. « J’apprécie le touché du papier, choisir les textures, les couleurs… ce qui me rapproche des perles miyuki et du tissage dont je suis devenue complétement accro ! » Nathalie a commencé à tisser il y a presque un an et Jolis Pois est né rapidement.

« J’aime penser à un nouveau dessin, le réaliser sur mon ordinateur, le laisser, y revenir plus tard, le modifier,  essayer de l’améliorer. Certains peuvent dormir quelques mois ainsi. »

 

Dans un même temps, quand elle crée, Nathalie pense aux perles qu’elle va utiliser : brillantes, mates, aux associations de couleurs. Ensuite vient le tissage. « Il faut voir l’objet prendre forme, prendre patience ; la même patience que je retrouve dans la Karigami que je débute juste. Le tissage me permet de ranger des idées, des projets, de se fixer sur le moment présent. »

Elle fait également des boucles d’oreilles, des colliers et des bracelets mais ce qu’elle préfère le plus, ce sont les broches. « Ce bijou ancien, un peu oublié, qui revient à la mode (ma grand-mère en portait toujours quand elle sortait). Et puis, quand on a un bébé très souvent dans les bras, ce bijou est bien plus pratique qu’un sautoir. »

« Je vends mes créations dans quelques boutiques sur Bordeaux et ses alentours. Je participe aussi à quelques salons de créateurs. »

 

jolis pois

Ses sources d’inspiration

Son premier dessin était un tournesol complétement raté. « Certains ont trouvé qu’il s’agissait d’une planète, bref ça ressemblait à pas grand-chose, mais mes amis m’ont encouragé et à force de faire et refaire, on s’améliore forcément. » Aujourd’hui ses sources d’inspiration sont les saisons, la nature, la décoration, les illustrateurs, les livres pour enfants, les autres créateurs aussi. Instagram lui permet aussi de rencontrer de jolies communautés de créateurs.

Sa fille aînée commence à se passionner elle… pour la couture. « Elle commence à réaliser quelques projets avec sa machine à coudre et a reçu pour Noël Mes premières coutures de Creapassions. Bientôt, c’est elle qui va m’apprendre à réaliser ma première trousse ! »

jolis pois

Bonne découverte des adorables créations de Jolis Pois !

separator

voir sa page facebook    I    voir sa page instagram

2 réponses
  1. francoise
    francoise dit :

    Un très joli résumé d’une jeune femme qui aime sa famille, la création de jolis bijoux et qui sait mettre en avant les gens et les choses qu’il l’entourent. Une amie chère à mon coeur et que j’encouragerai à continuer dans sa passion.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *