Découvrez la Clé de L’auBaine

Estelle, 34 ans, mariée et maman de 3 enfants, vit à Dauendorf, un petit village en Alsace du nord.  Elle est responsable marketing de profession et, à travers cette activité, elle aime exprimer sa créativité dans les projets de communication… mais aussi pouvoir le faire dans un projet personnel comme elle le fait actuellement avec La Clé de L’auBaine.


« La Clé de L’auBaine, c’est d’abord beaucoup d’amour… »


La Clé de L’auBaine est une page facebook qui présente ses cousettes et qui évolue et grandit avec ses enfants, Clémence (3 mois), Laura (5 ans ½), Benjamin (4 ans). Elle y partage ce qui pour elle est une source d’épanouissement : ses enfants et la couture, tout en exploitant et mettant à profit quelques unes de ses compétences : l’infographie et la communication.

« Au fil des idées, je me plais à mettre en scène mes réalisations, à construire ma toile enchantée et à partager des petits instants du quotidien et ces petits riens qui nous replongent dans l’enfance et nous font rêver. Les albums sont aussi une vitrine de ce que je fais en couture et me permettent de faire des rencontres virtuelles, comme le prouve cet article ! »


Bavoir loup et ours


« J’ai toujours été créative, pleine d’idées et soucieuse de rendre les choses belles. »


C’est en 2005 qu’elle a commencé en testant un bon pour 1h de couture…

« Je ne savais même pas coudre un bouton… Évidemment après une heure, je n’avais pas fait grand-chose… du coup je me suis offert quelques heures pour acquérir des basiques notamment dans la réalisation de patron et la confection de quelques vêtements. Très perfectionniste, j’ai beaucoup aimé le côté rigoureux et technique de cet enseignement qui m’a donné une solide trame pour continuer à me perfectionner de mon côté. »

Prise par d’autres projets personnels et professionnels, Estelle a fait une longue pause avant qu’une amie lui fasse découvrir l’univers Laëtibricole en 2013. C’est comme cela que lui est revenue l’envie de faire un sac et des serviettes pour la rentrée de classe de son aînée en maternelle. Rapidement, elle s’est reprise de passion pour la couture.

« Le plaisir de faire soi-même et d’associer la créativité à de la technique… J’adore faire des appliqués et donner vie à des illustrations… Et mes serviettes et bavoirs plaisent. J’ouvre une page Facebook pour montrer plus facilement mes réalisations : L’atelier de L’auBaine, renommé la Clé de L’auBaine avec l’arrivée de mon 3è enfant. Début d’année je me décide à acheter enfin une bonne machine à coudre et profite de mon congé maternité pour étoffer mes connaissances en couture et développer cette page. »



Chez elle, elle a aménagé la salle de jeux des enfants pour lui permettre d’avoir son petit  espace couture tout en ayant une proximité avec les enfants.

« Une petite séparation délimite les territoires et évite que les enfants se promènent dans les aiguilles, tout en me permettant de laisser mes  encours. »



« J’aime faire des objets assez simple à réaliser et me plais à rendre les accessoires du quotidien pratiques et rigolos ; faire plaisir avec des jolis tissus, des personnages attachants et des créations personnalisées ; ajouter des appliqués pour voir pétiller les yeux de ses enfants ; voilà ce qui m’anime dans mes projets. »


Elle s’éclate en faisant des bavoirs personnalisés.

« C’est tout bête, mais cela plaît beaucoup aux gens car c’est un cadeau utile, et quand en plus c’est joli, on aime voir ses enfants les porter. J’aime aussi faire des doudous, des costumes, des sacs, des jouets, des chapeaux. Mais je souhaite aussi continuer à apprendre et à me perfectionner et me lance de temps en temps dans des projets un peu plus complexes pour acquérir plus de technique : veston, tablier, jupe, robe. »

Estelle n’a pas de matières de prédilection, elle aime choisir les matières en fonction des projets.

« Je travaille beaucoup l’éponge pour les bavoirs mais j’aime tout ce qui a du pep’s au niveau des couleurs et avec de beaux motifs enfantins. Cela me donne souvent envie de faire plein de choses pour les petits. J’aime aussi les défis… détourner de vieux habits et leur donner une seconde vie. »


Serviette tom le loup


 « Je fais un peu selon les besoins et évènements du moment de mes enfants. »


Pour s’inspirer Estelle regarde les livres et les blogs d’addicts comme ceux de Laëtibricole ou Cré-Enfantin pour les jouets d’enfants et les magnifiques coupons qui stimulent ses envies et idées.

 » Je suis aussi une fan d’Ashley et de son blog Make It and Love It, un site très didactique et riche en idées notamment en matière de costumes comme celui du loup ou du chaperon rouge. De manière générale les nombreux blogs sur le thème de la couture et Pinterest sont pour moi des sources intarissables d’idées et me permettent souvent de trouver un patron ou à défaut de trouver des conseils pour la réalisation. J’ai aussi dans ma bibliothèque deux livres de Créapassions : celui qui m’a donné envie de recommencer la couture Créations en couture pour p’tits loups et grands rêveurs et j’ai récemment aussi acheté Petits souliers et grands chaussons. »


Cartable chat


Découvrez l’univers d’Estelle et celui de ses enfants… Laissez-vous attendrir et avec un peu d’aubaine, vous trouverez peut-être quelques idées originales à partager avec vos amis !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *