Découvrez les originales créations en couture de Fanabags

A 29 ans Roxane, alias Fanabags, aime toucher à tout, essayer de nouvelles choses, se lancer dans de nouveaux projets.

« Tout est source d’inspiration. Ma tête fourmille d’idées ! »

La couture est devenue pour elle une passion. Plus qu’un hobby, elle partage sa vie au quotidien.

« Dès que j’ai un moment de libre (entre la lecture et une séance footing), je rejoins mon petit havre de paix et m’attèle à imaginer et créer ce qui me taraude l’esprit. Quelle satisfaction de concrétiser un projet ! »


Fanabags le blog fan des sacs


« J’ai toujours été une passionnée des sacs à mains (d’où mon nom de blog : fanabags) !. J’en achetais beaucoup, de toutes les formes et de toutes les couleurs. »


A force de voir des sacs, Roxane a imaginé ses propres modèles regrettant de ne pouvoir les trouver dans les boutiques. Elle a alors commencé à traîner sur les blogs de jeunes créatrices qui arrivaient à coudre leurs propres sacs et accessoires.

« J’étais en totale admiration, moi qui n’avais jamais touché à une machine à coudre de ma vie. Cela me semblait irréalisable. Mais voilà, l’envie était bien là et j’avais des tas d’idées en tête. Je me suis alors lancée et ai acheté ma première machine (une misère à Lidl). J’ai suivi un tuto sur un blog, un cabas tout simple, et une petite trousse zippée. Vraiment le B – A ba pour commencer. Quelle satisfaction une fois fini ! J’étais ravie, même si évidemment il y avait plein de défauts. Ce furent mes premiers pas dans le monde de la couture, j’avais 20 ans. »

De fil en aiguille, Roxane a avancé, créé son propre blog Fanabags pour faire partager ses créations.

« J’étais surtout fière d’y arriver alors que contrairement à beaucoup, je n’ai pas baigné dans un univers créatif dès l’enfance, personne ne m’a appris. Mais voilà, je me dis qu’avec l’envie et la persévérance, on peut y arriver. »


Coussins hiboux


« Ma passion première est de créer des sacs, depuis 2009. Sacs à bandoulière, grands cabas, pochettes … j’ai essayé tous les styles. Ce que je préfère le plus, c’est dénicher et sélectionner des tissus pour une future création, associer un imprimé à une doublure … J’en achète très souvent et je trouve que je n’en ai jamais assez. Les meubles à cases que je possède dans mon atelier peinent à contenir mes achats compulsifs. »


Elle n’a jamais eu d’atelier pour créer, à l’époque c’était dans un petit coin de sa chambre, où elle entassait les quelques tissus qu’elle possédait.

« Je me mettais par terre, sur la moquette, appuyée sur un petit bout de planche en bois, pour découper les pièces. Une vraie Cosette ! Maintenant encore, j’ai parfois l’habitude de me mettre par terre, à genoux, pour découper les tissus, et je repense avec nostalgie à mes débuts. J’ai aujourd’hui une maison et une pièce entière dédiée à ma passion. »

Comme vous le verrez sur son blog, Roxane aime ce qui est coloré, original, elle aime avoir quelque chose que personne d’autre n’aura.

« J’aime avant tout travailler le coton mais au fil du temps, on apprend à connaitre différents types de tissus. Associer par exemple un beau coton imprimé avec la qualité d’un simili-cuir, c’est le top ! « 


Un violon en couture Fanabags


« L’univers bébé a commencé à faire naître des envies lorsqu’une amie à moi est tombée enceinte il y a deux ans. J’ai cousu alors mes premiers chaussons naissance en tissu. C’était tellement mignon ! »


Il y a deux ans, sa créativité a pris une autre direction. Roxane s’est mise à faire des coussins, mais pas n’importe lesquels : des coussins en forme de tête d’animaux.

« J’ai donc commencé à créer des formes, des patrons, et ai cousu un coussin renard suivi d’un coussin chouette, et j’ai adoré ça ! L’univers cocooning, douillet, avec des motifs doux et tendres me parlait à cette époque. J’ai donc laissé de côté la création de sacs. Il suffit que je tombe sur une photo, un dessin, une personne dans la rue pour que l’inspiration me vienne. Et quand j’ai une idée en tête, il est difficile de terminer ce que j’ai commencé. J’ai déjà hâte de concrétiser l’idée suivante. Je pense que je n’aurai jamais assez d’une vie pour réaliser tous mes projets. »

Puis a découlé toute une série d’accessoires qui accompagnent la naissance, l’occasion pour elle de gâter sa copine : bavoirs, doudous, turbulette, guirlande de fanions avec le prénom du bébé … de nouvelles techniques, de nouveaux procédés de couture, l’utilisation de nouvelles matières (tissu éponge, ouate, minky, velours ras …) qui lui ‘ont permis d’ajouter une branche à ses créations.

Comme elle est librairie à temps plein dans un Espace Culturel Leclerc, Roxane connait donc bien les livres Creapassions.com !

« C’est l’occasion pour moi de feuilleter à loisir les nouvelles parutions. Les créations de Laëtibricole sont absolument splendides. J’aime son univers poétique et plein de douceur et je suis admirative devant la qualité de ses doudous. De même qu’Anne Alletto, dont je jalouse l’imaginaire ! »


Sac DIY


Bonne découverte de l’univers créatif de Roxane !


2 réponses
  1. Quertinmont Sabine
    Quertinmont Sabine dit :

    Merci pour vos belles créations qui sont d’une fraîcheur et explose de couleurs.
    Bravo et continuez à vous éclater…..
    Sabine de Bruxelles.

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *