Découvrez la petite couture Zéro Déchet d’Audrey

Après deux années de « pause » couturesque, Audrey, alias Ma petite couture Zéro Déchet, cherchait une nouvelle orientation à donner à sa couture. De plus en plus sensible à l’écologie, aux bienfaits que chacun d’entre nous peut faire à sa propre échelle, l’idée lui est venue de faire de la couture écologique, alternative, porteuse de sens pour notre planète. « Le but est de remplacer le consommable/jetable par du Non jetable, du durable mais pas n’importe comment. »

« Ma démarche Couture Zéro Déchet est profonde et réfléchie, elle a du sens à mes yeux, pour moi il ne suffit pas de coudre du « Zéro dechet » pour l’être, il faut aussi que l’éthique soit derrière l’idée. »

Audrey est sensible à la provenance de ses tissus. « Je me fournis avec des tissus labellisés Bio. J’utilise le recycling ou des tissus de qualité français. »
Elle a été encouragée par ses amis et sa famille à ouvrir sa page Facebook. « C’est tout naturellement que je lui ai donné le nom de « Ma petite couture Zéro Déchet« , car c’est du Zéro Déchet, à petite échelle, à petite productivité mais j’ai foi en chacun d’entre nous pour répandre cette jolie vague écologique dans nos vies. »

La genèse du projet

Audrey a commencé la couture en 2012. Autodidacte elle a appris de ses échecs mais aussi de ses réussites. « Je cousais essentiellement des vêtements pour les enfants, avec beaucoup de plaisir néanmoins, j’étais assoiffée de pouvoir apprendre toutes les techniques de couture possible. »

« J’ai installé mon petit atelier dans un coin du salon il y a quelques années déjà, il est très motivant d’avoir le matériel à porter de main pour pouvoir créer quand l’envie et les idées me viennent. »

Elle coud des choses qui ont du sens et qui seront utiles et utilisées. « J’aime beaucoup le peps que la couture peut apporter et je souhaite que cela se ressente dans mes créations. » Pour des raisons éthiques, elle ne coud pas le Cuir.

Comme elle a remarqué que les gens ne « savent pas par où commencer » pour atterrir dans une démarche Zéro Déchet, Audrey a donc créé un « Kit Découverte » avec plusieurs créations différentes, qui  permet de tester et de voir dans quel item on a envie de persévérer.

Ses inspirations créatives

Pour trouver l’inspiration, elle puise dans son quotidien de maman avec 3 enfants. « Je réfléchis aux alternatives qui pourraient être bonnes et pratiques pour ma famille mais aussi pour les autres. »

Côté bibliothèque créative, Audrey a commencé la couture avec le livre « Grain de couture pour enfants« . « Ce livre est une mine d’or de techniques et une fluidité d’apprentissages incroyables, j’ai énormément appris avec ce livre. Par la suite j’ai également acheté les livres d’une blogueuse que je suivais déjà à l’époque, La Petite Cabane de Mavada, un univers poétique et coloré comme j’aime. »

Bonne découverte de l’univers créatif d’Audrey alias Ma petite couture Zéro Déchet !

voir son site internet     I     voir sa page facebook

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *