Découvrez Marie décoratrice de meubles bois et carton

Dès l’âge de 16 ans, Marie s’est investie dans un apprentissage  » d’encadreur de tableaux « , métier qu’elle a exercé pendant presque 10 ans, et la passion du bois, du papier et… du carton est née. « La vie m’a orientée ensuite vers la décoration d’intérieur, aménagement de chambre pour enfant, vente de meubles et décoration dans des grandes enseignes nationales et internationale. »

« Après un licenciement, j’ai eu envie de revenir à la création, travailler avec mes mains, exprimer les émotions à la place des mots et pour moi, rien de plus normal d’utiliser le meuble comme support, rester dans le bois, la couleur, l’aménagement d’intérieur. »

Cet été 2015 elle a fait la connaissance d’un cartonniste qui l’a formé à son art. Au départ, c’était pour recréé ses meubles en plus petit pour pouvoir mieux les transporter lors de ses expositions, mais, Marie s’est prise au jeu. « J’ai commencé à réaliser une collection format poupée pour les enfants, mais en fait, on peux créé toutes les formes et dimensions que l’on veut, c’est ce qui est intéressante avec cette matière, en dehors du fait que l’on fasse du recyclage. »

Elle a un atelier qui se trouve dans les anciennes usines DMC à Mulhouse, haut lieu du textile et du fil au début du siècle dernier. Le lieu s’appelle MOTOCO,et  c’est un collectif d’artistes et d’artisans.

« Mes matériaux de prédilection pour créer sont le bois, comme support pour le peindre, le carton pour réaliser toutes les formes et dimensions de meubles et le papier pour faire des collages sur les meubles bois ou carton »

Pour s’inspirer, Marie regarde souvent les créations des artistes du début du XXème siècle comme Sonia Delaunay, Mondrian ou bien de gravures de mode de cette époque. « C’est également le meuble qui m’oriente vers tel artiste, telle couleur, ou l’humeur du moment avec par exemple un collage des vieilles photos de famille. »

Le marché de noël de Mulhouse

Marie vient de découvrir les livres Creapassions.com. « Ils sont très intéressants pour moi car je ne sais pas coudre (pour une petite fille de couturière !). Pourtant j’aime les tissus et je suis en train de faire des recherches pour pouvoir les fixer sur mes meubles. Peut-être ma nouvelle création en décoration de meuble ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Marie !

 

 

2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *