Découvrez le livre BlookUp et le test d’Edwige, du blog La petite cabane de Mavada

Avez-vous déjà votre Blook ? Vous ne connaissez pas ? Le Blook, BlookUp précisément, c’est le livre de votre vie digitale créé par la société bordelaise BlookUp, plateforme d’impression de blog en véritable livre papier.

BlookUp propose à tout blogueur particulier ou professionnel dans le monde entier, de créer un livre papier relié à partir des contenus (texte et images) de son blog, de sa page Facebook ou encore de son compte Instagram, et de recevoir chez lui en quelques jours son « blook » (mot valise de « blog » et de « book » -livre).

visuel-blookup-2

Pour tester ce service en vrai (!), j’ai choisi la bloggeuse couture Edwige Foissac, alias La petite cabane de Mavada, qui eu le plaisir de pouvoir tester le site BlookUp il y a quelques jours, et qui vous donne aujourd’hui ses impressions.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« Le principe de ce site et d’imprimer sur un livre votre blog ou votre compte Instagram. Une jolie façon de garder une trace de son blog sur du papier. A l’ère du numérique où les livres se font plus rares, j’ai trouvé le principe très sympathique. »

Dans un premier temps, Edwige a importé son blog sur la plateforme BlookUp afin de pouvoir agencer son livre selon ses désidératas. Cela permet par la suite de sélectionner les articles et les photos que vous souhaitez faire imprimer.

« Il faut savoir que je ne suis pas spécialement douée en informatique, je maîtrise les outils ‘“classiques” et si je le souligne, c’est parce que j’ai trouvé l’utilisation très simple du début jusqu’à la fin. Il suffit de se laisser guider et de suivre ce qui vous est demandé. Une fois votre blog importé, deux options de taille de livre sont proposées: 15 x 21 cm en  600 pages max ou bien 20 x 27 cm en 200 pages max. Pour ma part, je me suis orientée vers un livre plus grand afin que mes photos soient bien visibles et mises en valeur et j’ai donc été “contrainte” de sélectionner mes articles. Puis me rendant compte que je n’aurais pas assez de place, j’ai effectué une seconde sélection par la suite. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« J’ai un blog depuis 2010 donc il n’y aurait pas eu la place pour tout mettre sur le livre mais en y réfléchissant ce n’est pas plus mal parce que cela m’ a permise d’y mettre mes coups de coeur et de me replonger dans mon blog par la même occasion. Donc finalement c’est un mal pour un bien. Mon Blook rassemble vraiment mes articles préférés, ceux qui me parlent et qui comptent le plus pour moi. »

Ensuite Edwigec a configuré sa mise en page intérieure en choisissant parmi 6 couleurs, sa couleur de titre. Puis sa police entre deux ainsi que la taille de cette dernière dans les 3 formats proposés (petit, moyen, grand). « C’est la même chose pour le texte. Là je dirais que j’ai été un peu frustrée sur le peu de variété  au niveau des polices d’écriture et je n’ai pas été très emballée par les couleurs proposées. J’ai davantage procédé par élimination plutôt que par coup de coeur. J’aime les polices qui sortent un peu de l’ordinaire.

L’étape suivante est l’étape de sélection de vos articles. Cette sélection n’aura aucun impact sur le blog. Elle se passe en interne sur le site de par l’importation du blog.  Si j’ai un conseil à vous donner, avant d’importer votre blog, pensez aux liens qui redirigent vos articles qui ne serviront à rien dans votre livre. Pensez également aux smileys ou émoticones qui n’auront aucun intérêt sur le livre. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois vos articles sélectionnés, vous allez pouvoir choisir le modèle de couverture parmi 4 proposés (classic, design , typo et 100% perso). Là aussi je n’ai pas vraiment été emballée par les couleurs ou les modèles proposés. J’aurais préféré des couleurs pastels et là aussi j’ai choisi par élimination plus que par coup de coeur. En ce qui concerne la photo de couverture, il est préférable de mettre des photos en longueur plutôt qu’en hauteur qui seront coupées au moment du montage et de la prévisualisation. Je trouve  que leur système de prévisualisation systématique sur chaque étape est un gros plus, à chaque étape on peut visualiser ce que le rendu final donnera et modifier sans difficultés si besoin. Vous finaliserez avec le dos de votre couverture où l’on vous propose de vous présenter ainsi que le contenu de votre blog.  Puis votre contenu sera importé pour la mise en page avec le sommaire.

Si comme moi, vous avez sélectionné trop d’articles, un message apparaît vous disant que vous n’avez pas assez de place et vous devrez enlever des articles. Là aussi le gros point positif qui peut paraître tout bête, mais j’ai procédé à cette opération pas moins de 3 fois et à chaque fois rien ne se perd, on est pas obligés de TOUT recommencer ou bien de subir des gros bugs qui vous font fermer la page et tout arrêter. Il y a une vraie fluidité dans les étapes et les retours si le besoin de modifier se fait sentir.
A la fin vous pouvez visualiser et feuilleter votre livre en ligne avant de pouvoir valider l’impression et modifier si besoin. »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« La réception est très rapide, il s’est écoulé 7 jours de la confection à la réception ! »

Edwige a été agréablement surprise de recevoir son Blook dans un emballage cartonné.

« Le livre n’est pas abîmé par le transport. A l’ouverture les couleurs sont conformes à la prévisualisation. La couverture est brillante, les pages légèrement glacées et les photos sont lumineuses. Elles sont conformes aux photos de mon blog et on a beaucoup de plaisir à tourner les pages.

Je ne suis pas déçue par la beauté du livre. Pour tous ceux et celles qui veulent garder une trace sur papier de leur blog, le site BlookUp est fait pour vous ! »

Alors allez-vous être vous aussi « BLOOKé(e) » comme Edwige ? Rendez-vous sur BlookUp pour le découvrir et n’hésitez pas à nous envoyer vos impressions en commentaire de cet article ou sur notre page facebook.

Bon Blook !

3 réponses
  1. delahaye maryline
    delahaye maryline dit :

    Un test réalisé par Edwige, grâce à laquelle j’ai repris goût à la couture; je valide, elle est perfectionniste et je sais que le test a été fait dans les règles de l’art! bon, mon Blog est trop récent, mais je garde sous le coude pour plus tard;

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *