Découvrez les magnifiques céramiques de Fati

A quelques kilomètres de Bordeaux, dans les vignes des Côtes de Bourg, Fati, L&L Céramique, mariée et maman de 3 enfants (18, 16 et 6 ans), fait naître entre ses mains de magnifiques créations en céramique.

Photographie de Valéry Mordelet

« Toute petite déjà , j’ai le souvenir que je dessinais des verres, des assiettes, des plats…mais aussi des intérieurs de maisons pour mes Playmobils que je fabriquais avec du carton et des papiers chez ma grand-mère à Nice ! »

Après des études pas très poussées en Arts Plastiques, sa vie de maman a pris le dessus mais elle a toujours conservé dans un coin de sa maison, comme un jardin secret, un lieu pour peindre ou créer, ce qui lui permettait  de se ressourcer et  d’ exprimer ses envies de créations. Elle a touché évidemment à la peinture mais elle s’est aussi dirigée vers la création d’objets déco et de meubles patinés mais que pour son propre plaisir, jamais dans le but de vendre. « Je suis sûre que dans une autre vie, je serai architecte d’intérieur ou décoratrice, une autre de mes passions … en fait j’adore les maisons ! »

tasse artisanal

« J’ai commencé à travailler la terre il y a quelques années maintenant. Tout d’abord dans un atelier associatif puis très vite j’ai voulu aller plus loin et apprendre le tournage. »

Ce n’est que récemment (5 ans) que Fati s’est laissée tenter par des ventes dans des salons de créateurs ou différents marchés de Noël. « J’avoue que les encouragements des personnes  que j’y rencontre  me donnent le  courage  de « m’exposer ». »

Chez elle, Fati a aujourd’hui un atelier consacré à son activité. Il est ouvert au public sur simple rendez-vous car avec 3 enfants et habitant à la campagne, elle a ussi une agence de taxi pour les conduire à l’école, à la danse,… bref une vie comme toutes les mères au foyer ! « Le plus difficile est de trouver le bon équilibre entre ma vie de mère où je me donne à fond car ça ne dure pas longtemps et ma passion pour que tout cela fonctionne. »

graphisme petite fille

« j’ai adoré la céramique pour le contact avec la terre, avec cette matière qui offre à un artiste, à un créateur un panel très large d’expressions (modelage, le paper clay, la porcelaine , le grès, le raku…). »

On peut se contenter de dire que c’est de la « poterie » ou juste des objets utilitaires pour la cuisine mais Fati trouve que c’est une des plus belles et des plus nobles des matières. « Je suis émue de faire les même gestes ancestraux afin qu’une boule d’argile se transforme en bol ou plat dans lesquels on présente la nourriture. On se nourrit aussi avec les yeux et ce ne doit pas être un luxe mais un plaisir quotidien. Je  suis très admirative du travail des céramistes  japonais comme Nakano Kazuma  par exemple. Du coup, moi qui adore le jardinage, le potager, la cuisine c’est jubilatoire de mêler tous ces « arts »… »

Fati est au début de sa vie de « céramiste ». « Il me reste tellement de chemins à parcourir et de connaissances à acquérir que je reste très modeste. Jean-François Bourlard qui m’apprend le tournage dit qu’il faut au moins dix ans pour apprendre à tourner!!! Et c’est en cela que la céramique me passionne on n’a jamais fini d’apprendre. »

Ses sources d’inspiration, elle les trouve évidemment dans la nature qui l’entoure. « Je m’arrête en permanence au bord des routes pour photographier des arbres notamment, ils me fascinent ! » Le travail des céramistes et des artistes peintres l’influencent aussi, tout comme la musique quotidiennement présente quand elle travaille. « Impossible pour moi de tourner sans la viole de Jordi Savall dont je suis une fan absolue ! Elle m’apaise, me permet de me centrer au tour et ma plume glisse souvent au rythme des notes dans l’engobe encore frais. »Avant cet article, Fati ne connaissait pas les livres Creapassions.com. « Faute avouée à demi pardonnée, je suis une quiche en couture ! Mais le Père Noël ayant apporté une belle machine à coudre à ma fille, je pense que je vais prendre des cours pour ne pas paraître totalement ridicule ce qui n’est pas gagné vu mon niveau ! »

Bonne découverte de l’univers créatif de Fati !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *