Découvrez les coutures, réflexions & collections de Clo’s

Maman de deux garçons, Clotilde vit dans la région Bordelaise. Elle a ouvert son blog Clo’s en 2012 dans lequel elle tient comme un journal de ses créations de couture ainsi que ses réflexions sur son projet de garde-robe réfléchie home made.

« J’ai commencé  la couture grâce à la tante de mon mari. Elle et sa sœur (ma belle-mère donc) avait comme projet un énorme couvre-lit pour une naissance dans la famille, et elles étaient légèrement dépassées par l’ampleur du cadeau. Moi, j’étais là à les regarder, limite en me croisant les bras. La tante de mon mari m’a installé derrière une machine à coudre, et elle a vérifié si je savais coudre droit et hop c’était parti ! »


Admirer les collections en couture de Clo’s


C’est chez Emmaüs que Clotilde a trouvé sa machine à coudre d’occasion. Elle a commencé à coudre des petits accessoires de déco pour son premier garçon qui allait naitre. Puis, elle s’est assez vite orientée vers la couture pour femme.

« A l’époque j’avais envie de porter des vêtements pas comme les autres, et puis, je redoutais aussi les séances shopping car je n’étais jamais à l’aise dans les magasins, donc, la couture m’a permis de me sentir plus féminine et de porter des vêtements qui enfin, m’allaient. Et maintenant, au lieu de baver devant les collections du prêt à porter, j’imagine et je planifie moi même des collections en choisissant mes patrons de couture et les tissus dont j’ai envie ! »



« Du prêt à porter je suis passée au prêt à créer ! »


Elle a toujours au la chance d’avoir chez elle une pièce ou un coin dédiée à la couture. Clotilde a ainsi un grand bureau sur lequel sont posées sa machine à coudre et sa surjeteuse, et une grande armoire avec deux immenses miroirs dans laquelle elle range d’un côté ses coupons de tissu, et de l’autre sa mercerie et ses patrons de couture.

« Pas besoin de tout déballer à chaque fois : c’est le bonheur ! »

Côté couture, elle est nettement attirée par la mode “masculine” et elle aime notamment la tendance boyish que ce soit dans le vêtement (chemise, manteau oversize, sweat doudou, …) que dans le choix du tissu ( des tissus rayés, à carreaux, ou des unis sombres).

« J’ai un style plutôt épuré dans mes vêtements, je préfère mettre l’accent sur les accessoires et/ou les chaussures. Parallèlement, j’ai une palette de couleurs à laquelle j’attache une importance capitale, parce qu’elle définit aussi mon style : j’aime les couleurs minérales et naturelles avec une nette prédominance pour le gris et le bleu qui composent une nette majorité de ma garde-robe ».

 

« D’une manière générale, je suis une adepte du “Less is More” ; je privilégie la qualité plutôt que la quantité, je trie régulièrement mon armoire, j’essaye de définir précisément mes besoins et mes essentiels pour coudre utile et pour être satisfaite à 100% de ma garde-robe. »

Comme vous le verrez sur son blog, Clotilde, le maitre mot des tenues est confort. Inévitablement, elle se retrouve avec des matières de prédilection telles que le jersey et le molleton en hiver, et les viscoses, lin ou chambray particulièrement agréables à porter l’été.

« J’ai une affection toute particulièrement pour le motif marinière que me rapproche aux racines bretonnes de mon mari. Je pourrais en avoir 10 dans mon armoire que je ne m’en lasserai toujours pas ! »

En tant que blogueuse couture, Clotilde est bien évidemment une lectrice assidue de blogs couture. Elle porte ainsi une attention toute particulière à des photos claires, qui montrent des vêtements portés, avec des détails concernant la réalisation et/ou les modifications d’un modèle qui sont toujours très utiles. Parallèlement, elle est également très inspirée par les marques de patrons qui lui donnent très souvent envie d’approfondir son style, d’essayer de nouvelles associations, et de s’imprégner d’une atmosphère (comme Deer&Doe, République du Chiffon, Named Clothing…).

« Je suis sur le réseau social Instagram qui est parfaitement adapté au monde de la couture : je peux facilement retrouver toutes les réalisations d’un même modèle avec un hashtag dédié, ou encore suivre mes blogueuses préférées. J’ai aussi un compte Pinterest particulièrement actif sur lequel je me connecte régulièrement (d’une utilité absolument géniale !!). Bref, mon inspiration est partout, mais surtout sur le net ! ».

« Chez Creapassions.com, j’ai en ma possession les deux opus d’Ivanne Soufflet, et je dois souligner le gros coup de coeur pour les patrons Homme de son livre dédié à la couture adultes, Grains de couture pour femme et homme ! « 

Dans sa bibliothèque créative, Clotilde a également le livre Couture pour Garçons.

« Même si je ne couds pas pour mes fils, c’était peut-être parce que je n’avais pas encore eu de patrons qui m’avaient donné envie. Ce livre m’a paru très intéressant, et surtout des modèles adaptés aux quotidiens de mes chères têtes blondes ! Dans ma wish list, le livre “Couture Urbaine” qui démocratise les accessoires en leur donnant un coup de jeune et un style épuré comme j’aime ! Mon prochain achat, c’est sûr ! »

Bonne découverte de l’univers de Clotilde !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *