Découvrez les coutures de La Jolie Girafe Nathalie

Maman de 2 grands garçons, Nathalie est la seule et unique touche féminine de sa maisonnée. De nature simple, dynamique et pragmatique, son blog et ses créations sont à son image. On y retrouve ses mésaventures « couturesques », son style casual, le tout dans une ambiance joviale et une idée de partage.

« Mon blog me permet de partager ma passion dévorante avec mes compères, donner et recevoir des avis de toutes sortes, échanger autour de ce qui occupe tout mon temps en dehors de ma famille. C’est aussi un espace qui me permet de présenter mes propres patrons, en lien direct avec ma boutique. »


« J’ai toujours été attirée par les loisirs créatifs, enfant je dessinais beaucoup et j’aimais créer de mes mains toutes sortes de choses. »


L’idée de produire quelque chose par elle-même lui procure une jolie fierté. Bricolage, peinture, dessin et couture font partie intégrante de sa vie. La couture et le patronage sont aujourd’hui ses passions et activités principales.

« Pouvoir porter un vêtement qui me ressemble et est parfaitement adapté à mon train de vie, est devenu une évidence et un besoin. »



« Je patronne et couds à la maison, dans mon atelier que je partage avec mon mari. »


Chez elle, elle a un espace restreint mais organisé, dans lequel elle se sent bien pour créer.

« Je suis dans mon cocon et apprécie particulièrement de pouvoir me consacrer à ma passion et mon travail, en conservant un maximum de disponibilités pour mes garçons. »


Chemise mauve


« Je suis d’un naturel très simple et mes créations me ressemblent, je pense. »


Comme vous le verrez sur les créations de son blog, Nathalie aime les petits détails qui font la différence. Elle aime beaucoup travailler les encolures, les dos.

« Le confort d’un vêtement est ma priorité. Au final ce sont des modèles casuals et basiques que l’on peut choisir et porter sans se poser de questions, mais avec une discrète originalité. »


haut blanc design


Pour Nathalie, une matière doit être appropriée au modèle.

« Si un modèle requiert une étoffe vivante (soie, viscose, jersey) je serais ravie de la travailler malgré les difficultés qu’elle peut présenter à la couture. Il n’y a pas d’étoffes délaissées, car je ne dissocie pas la matière du modèle, c’est un ensemble dès le départ. D’ailleurs je me réjouis toujours en pensant à un modèle qui me poussera vers des étoffes encore peu travaillées. »


petite jupe rouge


« Mon quotidien est clairement ma première source d’inspiration, mon tempérament vient compléter avec le choix des couleurs. »


Elle n’a pas peur du contraste et de la couleur.

« Je finis par créer ce qui me manque : envie d’une robe chaude, confort et féminine et hop l’Aristo est né… Parfois ce sont des gestes du quotidien tout simple: remonter la zipette des blousons de mes fils m’a menée à la conception d’une robe à l’encolure zippée par exemple. Après tout est source d’inspiration dans nos vies, les vitrines, les balades, regarder un film, jouer avec ses tissus, ses écharpes… »


chemise de soirée DIY


Elle est fan du  livre Sarouels de Valérie Roy.

« Son livre fait partie de ma bibliothèque, comme les 2 d’Ivanne Soufflet. Trois livres dans lesquels on reconnaît l’identité des créatrices, à travers les modèles proposés mais aussi les explications, la présentation. J’apprécie tout particulièrement ceux d’Ivanne, les photos sont un véritable bonheur pour les yeux. »

Bonne découverte des créations de Nathalie !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *