Découvrez les coutures de Mademoiselle Angèle

Amélie, alias Mademoiselle Angèle, est dans la « vraie vie » mariée, mère de trois enfants (Léon, Angèle et Simone) et journaliste dans un hebdo féminin…

Son blog porte le prénom de sa cadette, Angèle, parce que c’est à sa naissance qu’elle a eu envie de se remettre vraiment à coudre et à tricoter. C’était en 2008.

Au départ, elle a créé son blog « Mademoiselle Angèle » pour avoir son petit espace rien qu’à elle pour compiler ses idées, ses envies et ses réalisations. « Pour me motiver ! Et puis aussi pour partager parce que je puisais mon inspiration chez les autres, sur des blogs tops que je ne me lassais pas de regarder. Il n’y avait pas de raison que je garde mes trucs et astuces aussi…« 

« Deux de mes arrières grands-mères étaient couturières. »

Ses deux grands-mères cousaient et

tricotaient beaucoup. Et Amélie a toujours vu sa mère coudre… « J’ai appris enfant en les regardant. Ma grand-mère maternelle m’a offert une machine à coudre pour mes 22 ans. Au début c’était assez catastrophique ! J’ai persévéré à tout petits pas… Et en 2008 donc, je m’y suis mise vraiment. »
ensemble Sissi

Chez elle Amélie empile les tissus un peu partout dans la maison, les livres de couture dans une bibliothèque qui n’arrive pas à les contenir ! « Je rêve d’une pièce avec des étagères, un grand plan de travail et beaucoup de lumière… « 

Côté matière, elle aime les belles matières, jamais d’acrylique, jamais de polyester, le plus de bio possible. « J’aime les vêtements pratiques et résistants. Je privilégie aussi l’intemporel. Le coton (le liberty !), les matelassés, le velours en couture. Le mérinos et le cachemire en tricot. »

Elle s’inspire des livres d’école de la première moitié du XXe siècle recoupées avec les photos de magazines de mode très actuels (Milk, Doolittle…). 
tops smockés

 

 

Evidemment elle connait les livres Creapassions.com. « Ils sont souvent d’un format qui fait qu’on ne peut pas les manquer ! J’en ai deux que j’aime particulièrement : Grains de couture pour enfants, que j’ai acheté pour le modèle de manteau et dont j’ai fait quasiment tous les modèles…  et Créations à coudre pour la nuit, que ma maman m’a offert et que je feuillette toujours avec envie ! »

Bonne découverte des créations d’Amélie !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *