Découvrez les créations Couture & Diy de l’Atelier Svila


Julie & Mélanie, DIY & couture, l’atelier Svila


Julie et Mélanie, toutes les deux 28 ans et parisiennes de coeur, ont eu envie il y a un an de se lancer dans un projet commun après plus de 10 ans d’amitié.
« Nous voulions partager notre passion commune, celle de la création et plus particulièrement de la couture et découvrir encore plus l’une sur l’autre. Ainsi est né l’Atelier Svila. »

Sur leur blog, elles dévoilent chaque semaine leurs réalisations en couture mais pas que.

« Nous aimons découvrir d’autres univers tel que le tricot, le tissage, la réalisation de bijoux ou de petits accessoires. »


Atelier Svila


Depuis toujours, Julie aime bricoler avec quelques morceaux de ficelles, dessiner, peindre,… mais elle a découvert la couture il y a seulement un an et depuis une véritable passion est née.

« Je passe de nombreuses heures derrière la machine à coudre et cela me permet de me confectionner une garde-robe personnalisé qui me plait. J’explore également le tricot, le crochet et la broderie depuis peu car la laine m’inspire beaucoup ces derniers mois. »

Mélanie a elle toujours baigné dans le petit monde des loisirs créatifs grâce aux femmes de sa famille qui tricotaient, cousaient, faisaient du point de croix…. Alors naturellement, le virus a fini par l’atteindre.

« J’ai débuté la couture à l’adolescence et depuis cette passion ne m’a plus jamais quittée. Je peux passer des heures derrière ma machine et à parcourir les boutiques pour trouver la perle rare des tissus. Grâce à Julie, je commence à m’ouvrir à de nouveaux horizons avec le crochet et la création de bijoux. »



Julie crée dans son petit appartement parisien qui ne lui permet pas d’avoir une pièce dédiée à la création, mais elle a un espace aménagé dans sa chambre qui lui permet de laisser libre court à ses idées.
« Je rêve d’un atelier pour m’étaler davantage, mais ce sera pour plus tard j’espère« .
Mélanie elle a réussi à créer chez elle un espace entièrement consacré à sa passion, avec sa machine, ses tissus, sa boite à couture et à trésors…

« Mais je vous avoue que celui-ci commence à empiéter sur le reste ! »



Leur style de créations sont assez classiques. Pour Julie elles sont souvent dans un esprit scandinave, rock ou 70’s, mais elle ne se restreint pas à un style. Mélanie aime associer les pièces phares de son dressing comme le trench, la marinière à des pièces d’un style totalement différent pour un peu plus de modernité. Leurs matières préférées sont lee cuir, le simili-cuir, le jacquard pour Julie.

« Le plus intéressant est souvent de les marier entre elles pour créer des pièces véritablement uniques et originales.« 

Mélanie est une adepte des lainages, jacquards et viscoses qu’elle prend vraiment plaisir à travailler et à associer.

« Depuis la création du blog, j’aime pouvoir découvrir de nouvelles matières et j’aime de plus en plus travailler des matières comme le molleton, le jersey, mais aussi me diriger vers les tissus bio/éco-responsables. »


Toutes les deux s’inspirent d’internet, de Pinterest ou Instragram mais également de Paris et de ses nombreux trésors qui nourrissent leurs créations. Parmi les livres Creapassions.com, Julie aime beaucoup l’univers des livres de Lalouandco.
« Je trouve ses livres très inspirants et accessibles, mais la collection Creapassions regorge d’autres trésors qui permettent de créer des projets originaux et très simple à réaliser. »
Mélanie a eu l’occasion de découvrir les patrons de Blousette Rose dans son livre « L’atelier couture de Blousette Rose« .
« Dernièrement, j’ai adoré le livre couture urbaine qui proposent de belles idées pour réaliser soi-même son sac. »

Bonne découverte de l’univers de Julie & Mélanie,


0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *