Voyagez avec les superbes bijoux de KuMBhaKa

Charlotte crée des bijoux et des accessoires depuis la fin de ses études aux Beaux-Arts en 2005 au début par plaisir et passion et ensuite pour offrir en cadeaux à sa famille et ses amies. Petit à petit, elle a commencé à faire quelques petites ventes via le bouche à oreilles mais ce n’est qu’en avril 2012 lors d’un grand bouleversement dans sa vie qu’elle a décidé de faire de sa passion une profession et qu’elle a créé KuMBhaKa.

« Mes matières de prédilection sont les tissus du monde, en particulier le wax, ce tissu africain imprimé à la cire, les plumes aussi et enfin le cuir.  » 

Charlotte adore travailler les tissus parce que sa maman était une très bonne couturière et qu’elle a grandi entourée de tissus, le wax en particulier car sa nounou était sénégalaise et qu’elle en rapportait toujours lorsqu’elle partait au pays.

« Ma maman nous confectionnait des tenues avec. J’ai toujours adoré ce tissu aux 1000 couleurs et j’ai toujours été fascinée par l’Afrique Noire… J’en ai ramené des kms lors de mon voyage au Burkina Faso en 2006 et j’ai recouvert tout ce qui était possible chez moi: le canapé, les fauteuils, les coussins, les tables, les tableaux,….. Je ne m’en lasse pas ! »

Elle travaille aussi le cuir parce que Charlotte trouve que c’est une jolie matière de base. Et les plumes car son grand-père était pêcheur. « Je m’amusais à mettre ses mouches sur mes oreilles ! J’adore les plumes, toutes les plumes, leurs couleurs incroyables, leurs formes, leur douceur… et toutes les possibilités qu’elles offrent. »

« Lorsque je reçois mes commandes de plumes ou de tissus, c’est comme un trésor. »

Depuis janvier Charlotte crée dans son atelier depuis qu’elle a emménagé dans une maison qui lui permet enfin
d’avoir une vraie pièce de travail. « C’est mon endroit. Il est comme une caverne d’Ali-baba remplie de petits trésors colorés. Mes enfants adorent y rentrer et moi j’y passe des heures le jour comme la nuit.

« Je réalise des bijoux et accessoires ethniques aux inspirations des 4 coins du monde. »

Elle a créé une collection permanente dédiée à l’Afrique Noire et aux Massaï plus précisément, seuls les tissus se renouvellent. « Tous les ans je propose en plus une collection en série limitée dédiée à un nouveau continent, peuple ou culture… Ainsi je suis allée me « promener » en Amérique du Nord chez les Indiens, en Amérique du sud au Pérou et en Asie du côté du Népal et de l’Inde.

 »

A chaque nouvelle collection, un visuel (imprimé sur des cartes postales et des aimants envoyés avec les commandes de bijoux) est réalisé par Aurélie Pedrajas alias Miss Globe-croqueuse, artiste peintre de talent
que Charlotte aime tout particulièrement. « Nos 2 univers se complètent à merveille et nous sommes en train de travailler sur un projet d’expo bijoux-tableau sur le thème des Femmes du Monde et qui devrait voir le
jour fin 2015-début 2016. »

Charlotte réalise tous ses bijoux sur-mesure et choix de
coloris. Rien n’est en stock dans son atelier et c’est pourquoi ses délais d’envoi pour une commande sont de 3 semaines.

« Pour mes créations, je m’inspire de mes voyages. »

En janvier elle part avec sa petite famille et en Thailande pour 2 mois à la rencontre des Hmong, peuple des montagnes de la Thailande du Nord. « Je rapporterai dans mes valises des tissus brodés, perles aux 1000 couleurs, grelots, pompons et

autres trésors pour réaliser la collection 2015 qui leur sera dédiée. » Une autre source d’inspiration inépuisable de Charlotte est Nadia Dafri, designer talentueuse qui l’émerveille par ses somptueuses parures. « C’est une grande artiste qui m’a beaucoup appris. »

Pour l’anecdote, Charlotte connait les livres Creapassions.com et notamment ceux de Laëtitia Gheno. « J’en ai 2 à la maison. J’adore son univers et je me suis beaucoup amusée à réaliser ses patrons de doudous et autres pour mes enfants. Je suis toujours son travail avec grand intérêt et émerveillement. Elle est douée et le monde des enfants m’a toujours beaucoup plu (je n’en suis pas tout à fait sortie encore malgré mes 30 ans !) et sinon, tous ceux de la collection « Art du fil » me font de l’oeil ! »

Et maintenant bonne découverte des créations de Charlotte qui vont aussi vous faire de l’oeil !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *