Découvrez les superbes créations en couture d’un papillon

Etant en congé parental, Emilie, 33 ans, s’occupe à temps complet de ses 3 enfants. Et quand ses loulous la laissent un petit peu de temps, elle en profite pour s’adonner à sa passion : la couture. Elle tient d’ailleurs un blog « Le papillon » où elle présente ses petites créations, sans prétention et toujours avec le sourire.

« La couture a été le plus beau chemin vers moi-même. »

Il y a 5 ans elle a démarré la couture enceinte de sa fille. Elle avait envie de coudre des petites choses pour son aîné et préparer la venue de sa puce. « J’ai vite attrapé le virus de la couture, cousant pour ma famille et aussi pour moi ». Au fil des ouvrages, elle a cerné plus précisément quel style, quel type de pièce, quelle couleur convenait le mieux à sa morphologie. « La couture m’a permis aussi d’exister en dehors de mon rôle de mère, ce qui n’est pas forcément facile quand on est maman au foyer de 3 enfants ! »

Pour créer Emilie a installé un long plan de travail contre l’un des murs de son salon avec quelques étagères sur le côté où elle a rangé ses tissus sur des morceaux de carton. « Cela m’a créé un petit endroit rien qu’à moi, auquel je tiens beaucoup. Avec tout plein de dessins de mes enfants épinglé sur le mur ! »

« Mon style est résolument vintage ! »

Comme vous le verrez sur son blog, Emilie a une passion pour la mode des années 50, qu’elle trouve féminine et flatteuse. « J’aime les robes fit&flare, en d’autres termes, des robes cintrées à la taille et évasées sur les hanches. C’est ce qui me convient le mieux en terme de morphologie. Depuis la naissance de mon dernier je ne porte d’ailleurs plus que des robes, été comme hiver. »

Ses matières préférées ? « Le coton : popeline, gabardine, voile, jersey de coton, il est multiple, très confortable et facile à coudre. Et si j’arrivais à en trouver avec une pointe d’élasthanne pour qu’il soit encore plus confortable à porter, c’est le bonheur ! »

Et pour créer tout l’inspire ! Que ce soit un paysage, une silhouette croisée dans la rue, un film, une chanson, une émotion, tout peut susciter son envie de coudre. « Je suis abonnée à quelques revendeurs américains de pièces vintage : leurs publications quotidiennes m’inspirent aussi beaucoup. Je connais bien les livres Creapassions.com, pour les feuilleter parfois dans les grands magasins de loisirs créatifs. Je n’en possède aucun pour le moment, même si je vous avoue lorgner fortement sur « Grains de Couture pour femmes et hommes » de la talentueuse Ivanne Soufflet. »

Bonne découverte de l’univers créatif et souriant d’Emilie !

2 réponses
  1. Catherine
    Catherine dit :

    Bonjour Emilie vos créations sont magnifiques et vous les portez à merveille !!
    Vous aimez vous plonger dans la couture et votre bonheur fait plaisir à voir !
    Comme vous j’ai confectionné ma garde robe et celle de mes enfants avec autant de plaisir , les années ont passé mais l’envie est toujours intact sauf qu’il me manque le temps ….mais en regardant votre blog et votre passion vous ravivez l’étincelle de la création …merci à vous !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *