Découvrez les créations DIY de Biroulegem

Depuis quelques années le blog Biroulegem de Fabienne, 27 ans, lui sert de grand livre à souvenirs de ses créations et ses découvertes.

« Biroulegem veut dire virevolter en occitan, ce qui illustre bien mes racines et la curiosité qui me pousse à toucher à toutes les matières, les techniques… »


« J’apprécie pouvoir me servir  ou offrir ce que je crée ! »


Fabienne a toujours fait des activités manuelles. Son père est un fana de maquettes de train et sa mère de maison de poupées. Quand elle était petite, elle peignait les personnages qui attendaient sur le quai ou elle découpait des jolis motifs qui pouvaient servir de tapisserie.

« Mais ce que je préférais par-dessus tout, c’était le dessin et les perles. Mes deux grands amours que je n’ai jamais vraiment laissé tomber, malgré mon addiction à la laine depuis plus de 3 ans. »

Il y a un peu moins d’un an elle a déménagé et du coup elle a eu la chance de réaliser l’un de ses rêves.

« Nous avons transformé une cloison en verrière intérieure entre le salon et mon bureau. C’est un havre de paix, où pinceaux, boîtes de perles et écheveaux de laine peuvent attendre patiemment d’être utilisés ! Parfois, le canapé se transforme également en arbre à laine ! »


« En décoration intérieure, j’aime quand c’est lumineux et épuré, avec des matières naturelles. »



Comme vous le verrez sur son blog, Fabienne aime quand il y a de jolis motifs, une harmonie de couleurs. Les dessins en aplats de couleurs, les animaux stylisés, les motifs végétaux la font particulièrement craquer.

« Les matières que je préfère sont toujours dans des couleurs qui me parlent. Je pourrais avoir l’écheveau le plus doux du monde, si je n’accroche pas à la couleur, je ne le toucherais pas ! J’aime la laine bien ronde, moelleuse, filée à la main, les petites imperfections donnent du relief. Les mélanges de mérinos et soie me font craquer ! »



Le papier épais à gros grain lui donnera envie de venir dessiner au crayon ou à l’aquarelle et des papiers imprimés lui donneront envie de faire des découpages, des mobiles, des collages. Cette année, elle s’est inscrite à un atelier de poterie.

« Travailler la terre est une sensation surprenante. Ça demande de réfléchir en volumes, c’est très intéressant ! »



« Au quotidien, je collecte des images, des couleurs, des mises en scène, dans la rue, sur Pinterest ou sur des blogs, je les mélange à des souvenirs de voyages et à des rêves. »


Ce qui l’inspire le plus, des paysages sauvages, gris, sous la pluie, où en cherchant bien, on trouve une petite maison en bois qui sent bon la cannelle et la bougie, avec de jolies tasses et des bouquins d’illustrations, de contes pour enfants ou d’architecture. Elle lit connaît et lit aussi beaucoup les livres Creapassions.com.

« J’aime la série de livres de couture d’accessoires, comme « Cartables et sac à dos« . « Le panier de la marchande au crochet » me fait absolument rêver ! »



Bonne découverte de l’univers créatif de Biroulegem !


0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *