Découvrez les créations en bois de Boikodeko

Odile, 42 ans, a décidé pendant le congé parental de son troisième enfant de révolutionner sa vie professionnelle. A la suite d’études en gestion et marketing, elle a successivement occupé des postes dans le commerce international, le conseil puis dans le recrutement. « Bien qu’épanouie dans cet univers mondialisé, j’ai néanmoins toujours accordé une grande place à la réalisation manuelle dans ma vie. Le travail créatif, notamment autour de matières naturelles m’a toujours attiré.  J’ai pratiqué, sous forme de loisirs,  le modelage pendant plusieurs années. Je pratique maintenant  la taille directe sur pierre. »

« Quand j’ai eu mes enfants, je me suis donc naturellement mise à leur confectionner de petits objets (en bois) personnalisés, pour jouer, ou juste pour décorer leur chambre. »

Quand ses enfants ont commencé à fréquenter les établissements de petite enfance, Odile a reçu des commandes de la part de leurs congénères qui, à leur tour, voulaient leurs petits objets en bois uniques. En discutant avec les responsables de leurs différentes structures éducatives, Odile a constaté leur difficulté à trouver des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins, résistants et individualisés. « Dans un premier temps donc, presque en guise de test, j’ai proposé de réaliser quelques supports, un panneau d’accueil pour la crèche, un train des anniversaires pour la garderie, un trombinoscope pour l’association des parents d’élèves.
Puis, forte de ces « premiers succès », j’ai commencé à creuser la faisabilité de ce qui est devenu petit à petit un véritable projet. Ma passion d’un côté, un réel besoin du secteur de l’autre : mon choix fût vite fait ! »

Odile en création

« J’ai décidé de me lancer, et de créer ma société d’objets en bois personnalisés. »

Dans le cadre du lancement de son activité, Odile a effectué les démarches, elle s’est formée sur le travail du bois, la réglementation. « J’ai professionnellement équipé mon atelier… et c’était parti ! Aujourd’hui l’aventure Boikodeko est lancée. Son mot d’ordre est, bien entendu, personnalisation !… mais aussi durabilité et valorisation écologique. » Fondée  en Avril 2015, la société Boikodeko produit des supports ludo- éducatifs et informatifs personnalisés, à destination des structures en lien avec la petite enfance. Créée pour répondre à un réel manque sur le marché, la société Boikodeko réalise des produits uniques, à la demande et totalement personnalisables pour chaque structure.

« J’ai en fait 2 ateliers ! : un pour tout ce qui concerne la découpe et le ponçage  et un autre pour la partie peinture. »

Comme les particules de bois ne doivent pas entrer en contact avec le produit lors de sa finition, Odile a deux ateliers. Elle a transformé une partie de son garage pour y mettre son établi et ses machines de découpe  (scie sauteuse, scie à chantourner, scie manuelle). « J’utilise également la défonceuse pour certaines découpes et les finitions. Et bien entendu la perceuse … pour les attaches murales entre autres. L’autre atelier (dans une partie de ma cave)  est dédié à l’étape peinture ou dessin. Une fois toutes ces étapes réalisées une phase de vernissage est nécessaire le plus souvent. »

panneau de chaussures pour lacer

« J’aime  les couleurs et l’utile (mon coté pratique !). »

Les créations d’Odile tentent d’allier les deux, couleurs et utilité. Maman de 3 enfants encore jeunes, Odile s’est en effet plutôt orientée (à ce jour), sur des créations ludo-éducatives, pédagogiques. « Les enfants adorent ce qui est coloré et si en plus cela peut leur servir à apprendre, à grandir dans leurs apprentissages.. alors c’est parfait, c’est  pour moi ! Je réalise des créations murales tels que des panneaux indiquant les présences,  des calendriers perpétuels,  des tableaux pour accrocher les tétines des enfants en collectivité (adieu aux microbes mélangés !), des panneaux mémo des anniversaires, des  supports permettant d’apprendre à faire ses lacets, reconnaître sa droite de sa gauche, développer sa motricité, sa dextérité, son langage, sa mémoire, etc. autant d’outils indispensables pour les structures en lien avec l’enfance et pourtant si difficiles à trouver répondant aux besoins précis du projet pédagogique de chacun. »

la chenille à photos
« J’aime les créations avec des lignes simples, sans trop de « fioritures » et qui soient ludiques pour  les enfants ! »

Pour ses créations Odile utilise principalement le bois ou le medium. Le bois  de Boikodeko est issu de récupération de scieries locales, dans une démarche de développement durable : donner une seconde vie à des matériaux destinés à être jetés, contenir les coûts, limiter l ’empreinte carbone, valoriser le dynamisme économique local. Le bois est ensuite peint et vernis avec des produits respectant les normes environnementales en vigueur. La valorisation écologique est une valeur inhérente à l’activité de Boikodeko.

un range tétine de décoration
« Ma principale source d’inspiration est l’observation dans mon environnement (enfant, école..). »

Odile essaie de se mettre à la place des enfants ou des éducateurs (spécialisé, instituteurs ou autres) et d’imaginer quel pourrait être leur besoin ou encore comment transformer leurs contraintes par un produit robuste et pérenne. « Je prends l’exemple de la météo. Tous les matins les enfants d’une crèche qu’un des miens fréquentait, devaient observer le ciel et donner la météo. L’éducatrice en charge de cet exercice, avait un simple morceau de carton plastifié sur lequel elle fixait le temps (soleil, pluie, nuage..) avec un morceau de pâte.  A mesure de l’utilisation son carton n’était plus plat et ses figures déchirées. Elle devait donc refaire sa météo de A à Z régulièrement. Je lui ai donc offert la possibilité, en fabricant  une météo  sur du bois avec des figures en bois, d’utiliser cette création de manière journalière, durablement,  sans se préoccuper du reste.  J’ai détecté son besoin  en l’observant faire  son rituel météo ! »

Ses autres sources d’inspiration sont essentiellement les sites internet liés à la création (sur touts types de supports : bois, scrap, modelage…), certains journaux de travaux manuels, des livres également,  à elle ensuite de les transformer à son idée et d’en faire un prototype qui alliera couleurs, utilité et praticité. « Il ne s’agit que de prototype car le client déterminera lui-même sa personnalisation. Le prototype est un support d’aide dans la formalisation de l’idée du produit auprès du client. Quand le prototype est prêt, il est intégré à mon catalogue… prêt à être personnalisé par le client. »

« Les Livres de Creapassions.com sont de véritables sources d’inspiration dans tous les domaines manuels. »

Pour Odile, les livres Creapassions.com donnent un superbe aperçu du large éventail créatif qui s’offre au lecteur et surtout des tendances du moment. « Si je devais en choisir deux, je dirai que mon choix irait aujourd’hui vers « Découvrez l’origami » J’aime beaucoup les origamis et même si il s’agit de 3D, je m’en inspire, les lignes sont simples et tellement expressives. Je me  suis inspirée du bateau en origami par exemple pour illustrer (en 2D) les jours de la semaine dans mon produit Kalendophare. Et le deuxième livre est « Des idées cadeaux à créer avec des empreintes » :  les mains…. C’est tellement important chez les humains et que dire des créateurs manuels ! Sans mains je ne pourrais m’exprimer. C’est  tellement touchant ce voir celles des enfants évoluer, s’exprimer au travers  de travaux manuels.  Et elles grandissent tellement vite ces petites mains… de superbes idées cadeaux pour se rappeler qu’avant d’être grandes, ces mains, elles savaient déjà faire de belles choses ! »

Bonne découverte de l’univers Boikodeko !

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *