Découvrez les doudous et créations en couture de Grand’Ma

Frédérique, 53 ans, deux grands enfants et trois petits-enfants, habite dans le Nord près de Lille, depuis une dizaine d’années. 
Elle a une page Facebook « l’atelier de Grand’Ma » qui est active et vivante, et un site internet www.latelierdegrand.com. Elle est aussi sur Instagram « latelierdegrandma ». Sa maman était très douée en couture, elle faisait ses propres patrons et les vêtements de ses enfants. Frédérique a donc beaucoup appris avec elle en la voyant coudre et elle a pris le relais !

« A la naissance de notre première petite-fille, j’ai eu envie de lui coudre son trousseau de naissance, de chercher des tissus colorés pour la déco de sa chambre.
 »

Les amies de sa fille ont aimé ses créations, et lui en ont commandées. Ayant de plus en plus de demandes, son mari l’a encouragé à s’installer pour pouvoir développer son activité et faire des expos de créateurs.

« 
Mon activité se développant, il a fallu penser à m’installer très sérieusement un atelier. 
Nous avons une grande maison et nous avons choisi d’installer mon atelier dans le jardin d’hiver. 
C’est une pièce très lumineuse et chaleureuse, qui donne sur la terrasse et j’ai grand plaisir à y travailler. »

« Je travaille essentiellement pour les bébés et les enfants. »

Elle aime les tissus colorés, tendances et un peu décalés … « L’un de mes derniers coffrets de naissance était à base de motifs « nains de jardin », il fallait oser et ma cliente a apprécié ! J’ai acheté récemment une brodeuse afin de personnaliser mes créations. J’aime travailler les matières de qualité, le rendu du travail s’en ressent. »

Elle aime aussi les tissus de créateurs en coton mais elle aime ajouter une touche de Minkee sur ses créations. « C’est une matière d’une douceur exceptionnelle et qui plaît beaucoup aux enfants, surtout le Minkee Dot ! »

« Mon inspiration je la puise chez Chloë, Cassandra et Loïs, mes trois petits-enfants avant tout ! »

Pour ses petits-enfants, Frédérique aime leur fabriquer des doudous, des coussins, des vêtements. « Ils sont ma principale source d’inspiration.
Je surfe aussi beaucoup sur internet pour découvrir de nouveaux tissus et en voyant un motif, j’imagine immédiatement comment je pourrais le travailler et le décliner. »

« Les livres d’Edwige Foissac sont ouverts aux débutants qui peuvent sans soucis faire leurs sacs ou accessoires. »

Évidemment Frédérique a plusieurs livres Creapassions.com dans sa bibliothèque :
- Les sacs et pochettes à coudre et Cartables et sacs à dos, Super Doudous … le retour, A petits pas, Couture pour femmes, le cahier couture pour le petit haut Rivache, Tout un monde en couture 
et enfin Créations en couture pour ptits loups et grands rêveurs. « Jaime beaucoup les livres de « La Petite Cabane de Mavada » pour ce côté créatif qui lui est vraiment propre mais une mention spéciale pour la qualité des explications de ses pas à pas et de ses photos expliquant les différentes techniques. »

Bonne découverte des doudous et créations de Frédérique !

2 réponses
  1. Raguin
    Raguin dit :

    Bravo, bravo et encore bravo. J’adore ce que fait cette jeune grand mère pour ses petits enfants. Je suis une novice en couture et j’espère pouvoir être aussi douée un jour.

    Répondre
  2. Laura Manusset
    Laura Manusset dit :

    Frédérique, je trouve votre Atelier formidable !
    on a envie de faire un stage avec vous.
    d’ailleurs en proposez vous ?
    pour les expo de créateurs faut-il être obligatoirement en auto entreprise ?
    Moi je fais des tableaux en peinture à l’aiguille…..
    Merci de votre réponse que j’aurai aimé avoir une grandma comme vous.
    Bravo et je vous embrasse de ma Bretagne. Laura

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *