Découvrez les petites coutures de Julie Mignardises

Professeure des écoles, Julie, 26 ans, a ouvert son tout jeune blog couture en mars 2015, grâce à l’impulsion de son amie Virginie. « J’ai longtemps suivi plusieurs créatrices de la blogosphère sans forcément oser commenter leurs publications. Mon blog est un espace de partage, et, à force de coudre, j’en eu envie d’un petit espace à moi aussi. »

« Je bricole depuis toujours. Je me rappelle avoir bricolé des maisons dans des boites en carton, avec du papier bristol, pour mes petites peluches… »

Depuis qu’elle est toute petite, Julie aime les loisirs créatifs. « J’ai toujours embêté tout le monde à la maison en prenant le rouleau de scotch, ou en « empruntant » les paires de ciseaux, un bout de papier, sans rien demander. Petite je voulais être styliste ou maitresse… »

Le doudou de loup

Au collège, elle faisait beaucoup de pâte Fimo et des bijoux poursmes amies. « J’adorais choisir les couleurs en fonctions de chacune, customiser mes gilets avec de gros boutons colorés… Ensuite, j’ai testé le tricot, le crochet, en passant par les amigurumis. »

Aujourd’hui Julie prend aussi plaisir à bricoler un attrape-rêve, customiser une tasse, broder des motifs sur un coupon imprimé… « J’ai toujours mille idées en tête, j’ai du mal à me poser, mais m’asseoir à une table pour créer, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour me vider la tête, oublier les tracas du quotidien, c’est un exutoire. »

Sac style mavada

« Il y a trois ans, j’ai voulu coudre des housses de coussin… j’ai tellement saoulé mon Amoureux avec ça qu’il m’a offert une machine à coudre. Je culpabilisais en me disant, si ça se trouve je ne m’en servirai jamais… »

Aujourd’hui la couture est le loisir qui lui prend le plus de temps et dont elle ne se lasse pas. « J’ai commencé en cousant le loup de Laëtibricole, pour l’amener dans ma classe de moyens Grands car nous travaillions sur les loups. Mes élèves étaient fous, ils avaient plein d’étoiles dans les yeux, avoir le loup dans la classe, c’était génial ! J’ai continué avec des doudous, puis des accessoires. Ensuite j’ai eu le livre Sacs et pochettes à coudre de Mavada, alors j’ai cousu des sacs et des sacs… J’ai adapté certains patrons, changé des détails. »

Aujourd’hui, Julie voudrait essayer de se coudre des vêtements, mais n’a jamais osé tenter l’expérience. « Pourtant j’ai le magnifique livre de Blousette Rose… Je vais essayer de me lancer, et aujourd’hui, avec l’aide de la blogosphère, des techniques acquises petit à petit, je me sens prête ! »

Sac à main cuir rose

« Depuis que nous sommes installés dans notre maison, j’ai enfin mon atelier rien qu’à moi, mon antre, dans laquelle je passe un maximum de mon temps libre. »

Côté créations, Julie adore les couleurs, associer les imprimés, jouer avec les matières… Pinterest est une de ses principales sources d’inspiration, avec les livres Creapassions.com !
« J’ai celui de PetitsD’Om, En piste et les Minus de Laëtibricole et La Malle aux Merveilles), le dernier Cré-Enfantin, les deux livres de Mavada, et celui de Blousette Rose. »


« Je ne saurais pas lequel choisir, j’aime les univers enfantins et féériques pour créer des doudous, les accessoires de Mavada, et comme je souhaite me lancer dans les vêtements, celui de Blousette Rose est aussi un indispensable ! Avec la couture, on peut décliner à l’infini des patrons, c’est ce que j’aime. »

Bonne découverte de l’univers de Julie Mignardises !

1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *