Découvrez les créations de tout coeur de Karine

Juriste de formation, Karine, alias De tout cœur, 41 ans, maman d’une joyeux tribu de 5 enfants (4 garçons et une fille), vit dans la campagne tarnaise depuis 17 ans où son époux est éleveur de vaches.  Elle a créé sa petite activité couture comme auto-entrepreneuse en mars 2013, avec une page Facebook et une petite boutique alittlemarket, mais pas encore de blog.

« D’aussi loin que mes souvenirs d’enfance remontent, j’ai toujours pratiqué les loisirs créatifs; toute petite, avec ma maman, du canevas, du crochet et du tricotin; puis, plus tard adolescente et jeune femme, de la broderie au point de croix. »


Elle est touchée de tout son cœur par le virus de la couture


Complètement autodidacte, le virus de la couture lui est venu assez insidieusement voire inconsciemment. Tout a commencé en 2010 lorsqu’un membre de sa famille a ouvert une mercerie en ligne (Ma petite Mercerie) qui lui a permis de découvrir des tissus, des beaux tissus de qualité et de tout ce qu’il est possible de réaliser, des accessoires aux vêtements…

« J’ai commencé alors à fouiller sur le net à la recherche de tutoriels simples, d’explications de techniques, et de patrons gratuits. J’empruntais la vieille machine à coudre de ma « jolie maman » tellement souvent qu’à Noël 2010 mes beaux-parents m’ont offert une magnifique machine à coudre. »

Aujourd’hui, la couture est plus qu’un plaisir pour Karine, c’est une passion et même une addiction.

« C’est ma bulle rien qu’à moi…. Il m’est difficile de passer une journée sans coudre ! »


Sac cabas


Pour l’instant, elle n’a pas d’atelier couture, elle a juste installé un petit coin couture dans sa chambre.

« Je rêve d’un grand atelier clair et lumineux avec pleins de tiroirs remplis de tissus et autres merveilles. Je pourrais y installer mes trois machines en permanence ( à coudre, surjeteuse et brodeuse) et laisser libre cours à ma passion et à la création. Enfin, je pourrais envisager de mettre en place des cours de couture pour petits et grands. »


Variantes de portes-monnaies


« Mes créations sont plutôt des accessoires pour petits et grands ( pochettes, sacs, trousses, fourre-tout, gigoteuses)…mais des accessoires toujours utiles ( bavoirs, range-barrettes, tabliers, housse d’iPad, cartables, sacs à dos…. »


Karine travaille beaucoup de matières : des cotons ( gabardine, imprimés, velours…) aux simili- cuir en passant par les enduits. Mais la matière et le tissu qu’elle préfère, c’est de loin le tissu Liberty.

« Ce tissu est intemporel mais il demeure très actuel par son panel de coloris et d’imprimés. Je le trouve vraiment « so chic » et je l’utilise beaucoup dans mes créations. »


Portes-monnaies en tissu


À ses débuts en couture, Karine a passé beaucoup de temps sur internet. Elle essayait de reproduire des modèles pour acquérir de la technique. Ce n’est que petit à petit qu’elle a commencé à créer ses propres modèles, souvent des accessoires revisités avec la touche « De tout coeur ». Aujourd’hui, pour confectionner ses créations, Karine dessine et créé ses propres patrons et gabarits.

Sa principale source d’inspiration réside dans l’utilité des objets de la vie quotidienne.

« J’aime créer des accessoires pratiques, utiles, uniques et beaux à la fois. Je trouve aussi beaucoup d’inspiration dans les tissus eux-mêmes; qu’ils soient classiques ou de designers plus récents, en voyant certains imprimés j’imagine déjà comment je pourrais les intégrer dans une création. »


Réalisation Sac Mavada


Bien que n’en n’ayant jamais eu entre les mains, Karine connaissait les ouvrages Creapassions.com, particulièrement ceux consacrés à la couture ( Crea-enfantin, les sacs de la Cabane de Mavada et les doudous de Laëtibricole).

« Pour le plaisir des yeux et pour rêver un peu, j’aimerais beaucoup feuilleter « Touches de Liberty » et « Aménager son coin couture avec Lalouandco. »

Bonne découverte de l’univers couture de Karine !


2 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *