Découvrez les créations en couture de Kokie

Maman de bientôt 33 ans actuellement en fin de congé parental, Elodie a deux enfants « ses minis-poulets », sa mini-poulette Léanne 5 ans et son mini-poulet Aiden bientôt 3 ans. son blog « Oh c’est kokie ! » a un peu plus de 2 ans. Elodie est en effet tombée dans la blogosphère un peu par hasard, d’une part poussée par quelques proches mais surtout une envie de partager, elle aussi, ses astuces ou son inspiration. « Comme une sorte de juste retour pour toutes les personnes qui m’inspirent sur la blogo depuis de nombreuses années« . Quant au nom de son blog, c’est sa fille qui lui a inspirée avec ses « Oh c’est kokie maman ! » ( pour oh c’est joli !) lorsque elle bricolait. « C’était tellement chou de l’entendre dire… »

« Autant que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé « bricoler » depuis toute petite. »

Elodie adore recycler, détourner et créer. Petite, elle était un peu la « Mac Gyver » de la maison, passant du pratique, en détournant un pot de blanco pour réparer la chaudière avec son père, à la cueillette de fleurs pour en faire un cadre à sa mamie. « D’ailleurs, il doit encore avoir quelques vestiges de cette époque dans un de ses tiroirs ! »

C’est donc ce qu’on appelle une « touche à tout ». Et elle ne sait pas si c’est son karma d’éternelle fauchée, mais elle aime souvent bricoler avec ce qu’elle a à sa disposition, d’user de récup et de système D.

Chez elle, Elodie n’a pas d’atelier pour créer mais comme beaucoup elle en rêve ! « Heureusement que j’ai le soutien de mon amoureux-chéri-poulet et qui tolère mon bazar envahissant les micros-recoins de la maison. Je dois quand même admettre, que devoir sortir et ranger à chaque fois mon bazar pour bricoler devient un rituel un peu fastidieux mais l’avantage, dont je ne me lasserai jamais, c’est de voir les petits yeux pétillants de mes minis-poulets à l’ouverture de mes placards… ça me donne l’impression d’avoir la caserne d’Ali baba ! »

Coussins pour enfants
« Depuis la création de mon blog, c’est ma nouvelle passion pour la couture qui domine. »

Comme vous le verrez sur son blog, Elodie a des goûts très éclectiques et elle ne se rassasie jamais d’essayer de nouvelles choses mais ce qui qualifierai le mieux ses réalisations, c’est qu’elle fonctionne principalement au coup de cœur. Pour créer elle peut s’inspirer d’un objet, d’une illustration, d’un tissu… « N’importe quoi qui me fait dire à la première seconde « il me le faut ! » même si je ne sais jamais encore ce que j’en ferai sur le moment ! Sinon, j’adore les couleurs vitaminées ! Le peps ! Même si, je me laisse très souvent séduire aussi par des couleurs plus douces ! Je crois que c’est une affaire d’humeur en fin de compte. »

Elle utilise quasiment tout : le bois, la pâte polymère, les tissus… Tout ce qu’on peut détourner, récupérer, recycler… « J’adore essayer de nouvelles techniques en permanence, je ne refais que rarement les mêmes choses. Et j’ai la chance d’être complémentaire avec mon bricolo-chéri-poulet qui ne me refuse jamais son aide. »
Cartable clown

« Autant j’ai le tract de la page blanche et je manque cruellement d’un joli coup de crayon, autant j’ai le cerveau en ébullition dès que j’ai un coup de cœur en particulier, que l’on me lance un défi ou que je connais mon thème de départ ! »

Pour s’inspirer Elodie peut passer des centaines d’heures à se balader sur pinterest (une mine d’or selon elle), sur la blogosphère, sur les sites des créateurs et illustrateurs comme « Laëtibricole, Emmanuelle Colin alias La fiancée au beurre salé, Mistigri, Eléonore Thuillier, Omamawolf, et tellement… tellement d’autres. J’ai tout un tas d’informations et d’images stockées, dans mon p’tit cerveau et surtout sur mon ordinateur, prêtes à se rappeler à mon souvenir dès que j’en ai besoin ! »

Evidemment Elodie connait bien les livres Creapassions.com. « Tout d’abord autodidacte mais ma passion pour la couture grandissante, je me suis intéressée tout d’abords aux livres de Laëtitia Gheno. Mon premier coup de cœur pour son univers coloré et enfantin plein d’histoires à se raconter… et depuis peu j’ai fait l’acquisition des livres de Marie-Eve Dollat, de Céline Hoinard, et de Nathalie Berthomier. Que je compte bien exploiter le plus vite possible ! »

Bonne découverte des créations de Kokie !